La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de l’imagerie...
https://player.vimeo.com/video/312687384?autoplay=1 Philippe-Gattet-Le-marche-de-l-imagerie-medicale-a-l-horizon-2022-306345198.jpg
11/02/201903:44

L’intelligence artificielle promet de bouleverser le secteur de l’imagerie médicale. Preuve de la révolution à venir, l’IA a surpassé les radiologues dans l’établissement d’un diagnostic dans un concours de neuro-imagerie en Chine. Mais cette technologie reste à ce jour surtout confinée à des tâches précises et spécifiques, tout au long du flux de travail des radiologues. Elle s’appuie par ailleurs sur des bases de données déjà nettoyées par des experts, coûteuses et encore rares, avec en toile de fond des enjeux de confidentialité et de sécurité. À terme, l’IA permettra de générer de la croissance avec de nouveaux logiciels et services, alors que le marché mondial est bridé par les pressions déflationnistes. Dans les pays développés, les restrictions sur les dépenses de santé restent en effet importantes et la massification des achats d’équipements des établissements de santé s’accentue. En France, un accord a été trouvé entre la Sécurité sociale et les radiologues libéraux qui fait reposer les économies sur la période 2018-2020 davantage sur la pertinence des actes que sur des réductions tarifaires.


Dans le même temps, la percée de l’intelligence artificielle complexifie le jeu concurrentiel, avec l’arrivée de géants de l’IT tels que Google, Facebook ou Tencent, et des fournisseurs de processeurs à l’instar de Nvidia. Alors que ces nouveaux entrants s’imposent déjà comme des partenaires privilégiés des acteurs historiques comme GE Healthcare ou Siemens Healthineers pour développer des applications dans l’imagerie, ils pourraient bien bouleverser la chaîne de valeur de la filière dans les prochaines années. Conscients que leur position dominante peut être menacée, les leaders historiques sont bien présents dans la course à l’IA, avec notamment l’implantation de centres de R&D dans l’Hexagone. Philips a par exemple ouvert un centre de recherche sur l'IA appliquée à la santé à Suresnes et travaillera entre autres avec l’AP-HP, les HCL et le CHU de Rouen. Cette relation privilégiée et de confiance établie avec les établissements de santé constitue un atout important pour les fabricants d’équipements face aux nouveaux entrants.


La France dispose par ailleurs d’une recherche académique de premier plan en mathématiques et en médecine, et plus particulièrement en informatique médicale et en intelligence artificielle. Et la stratégie nationale France IA doit contribuer à soutenir cette dynamique alors que le vivier de médecins, scientifiques et d’ingénieurs a déjà donné naissance à de nombreuses start-up dans l’IA appliquée à l’imagerie médicale (comme Gleamer, Hera-Mi ou TheraPixel). Par ailleurs l’Hexagone dispose d’un volume important d’images médicales que la profession est en train de structurer à travers son écosystème DRIM France IA. L’accès sera ouvert aux industriels, leaders ou start-up, mais supervisé par un comité scientifique. Derrière cette démarche, il existe une véritable volonté d’indépendance dans la course à l’IA vis-à-vis des GAFAM et BATX. Seul bémol, la France manque de champions mondiaux de l’imagerie médicale ou de l’IT capables de jouer le rôle de locomotive. Quant aux start-up tricolores, elles auront du mal à lutter dans la « guerre des talents » avec tous les géants américains et asiatiques qui disposent eux aussi de centres de R&D dans l’Hexagone.


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleSanté : Services et industrieR&DSantéMédecineITIAScience

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier