La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Le marché de la propreté...
https://player.vimeo.com/video/336106318?autoplay=1 Philippe-Gattet-Le-marche-de-la-proprete-urbaine-a-l-horizon-2021-306345685.jpg
21/06/201903:14

La propreté des voiries et des lieux publics est un enjeu clé pour les municipalités. Soucieuses d’attirer les touristes et de répondre aux exigences des administrés, elles n’hésitent pas à solliciter les sociétés de nettoyage en complément ou en substitution de leurs propres agents. Selon l’étude Xerfi France, le chiffre d’affaires des acteurs du nettoiement a ainsi progressé de 2% par an depuis 2015. Et si les perspectives s’annoncent au beau fixe pour les entreprises de ce secteur compte tenu du caractère récurrent de cette activité, il leur faudra à plus long terme composer avec la réduction des emballages et les résultats des campagnes de sensibilisation qui pourraient entraîner un recul des besoins en nettoiement…


Mais ce qui préoccupe aujourd’hui les acteurs de ce marché ce sont les prix. Des prix qui restent sous pression, d’autant que le renouvellement des équipes municipales, avec les élections locales prévues en 2020, s’accompagne souvent de vagues de renégociation des contrats. D’ailleurs, la concurrence des régies publiques reste forte, certaines collectivités n’hésitant pas à réinternaliser parfois cette tâche. Autre particularité du secteur : la majorité des marchés, ou devrais-je dire des municipalités, ont une taille limitée, ce qui permet à de nombreuses TPE et PME d’obtenir des contrats face aux géants de la gestion des déchets comme Paprec, Nicollin, Pizzorno, Suez et Veolia. Disposant d’une expérience et d’une renommée importante en matière de nettoyage, plusieurs leaders des services aux entreprises et du facility management, comme Derichebourg, Samsic, GSF ou Atalian, sont également présents dans le secteur. On compte aussi des acteurs de l’entretien des voiries et des espaces verts mais aussi des acteurs hyper-spécialisés dans l’enlèvement des graffitis.


Si le prix reste un facteur discriminant entre prestataires, ces derniers tentent toutefois de se démarquer en enrichissant leur offre. Pour ce faire, ils misent sur des équipements ou des produits plus performants et respectueux de l’environnement. Citons Brangeon, qui pour désherber, a substitué les produits chimiques par de la vapeur d’eau. Le digital se révèle également un vecteur de différenciation et d’efficience opérationnelle. Des sociétés comme Derichebourg Propreté utilisent des outils de suivi pour faciliter la gestion de leurs équipes d’intervention et améliorer leurs performances. Des solutions digitales qui apportent une garantie supplémentaire et rassurent les donneurs d’ordres. La réassurance passe aussi par le renforcement des relations avec les collectivités. Les entreprises du nettoiement engagent ainsi des moyens considérables pour nouer des relations de long terme avec les élus locaux et accroître leur notoriété auprès du public. Cela passe parfois par du sponsoring comme l’a fait Pizzorno Environnement en soutenant le Club de Rugby de Toulon. Enfin, compte tenu de la maturité du marché français, les sociétés de nettoiement se tournent vers l’international où le potentiel de croissance semble très important… tout comme la concurrence.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesEnergie / EnvironnementDéchetsCollectivités localesMunicipalitésPropreté urbaineNettoyage

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier