La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégies et marchés Les marchés de la biomasse
https://player.vimeo.com/video/125152667?autoplay=1 Philippe-Gattet-Les-marches-de-la-biomasse-3597.jpg
21/04/201503:36

La biomasse reste une filière d’avenir selon les experts de Precepta. Car la biomasse est appelée à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique du pays. Un rappel d’abord. La biomasse telle qu’elle est abordée dans notre étude, correspond à la valorisation énergétique à partir du bois, de déchets mais aussi  de gaz émis par la fermentation des déchets, ce que l’on appelle le biogaz, pour des usages destinés aux secteurs collectifs, tertiaires et industriels. Un ensemble qui correspond à la troisième source d’énergie verte derrière la biomasse individuelle (c’est-à-dire le bois de chauffe destiné aux ménages) et l’hydraulique. Cette source d’énergie va jouer un rôle majeur dans la transition énergétique du pays car elle totalise à elle-seule près de la moitié des efforts à fournir pour atteindre les objectifs 2020 des pouvoirs publics en matière d’énergie renouvelable. Il faut dire que la biomasse présente des avantages indéniables : c’est un levier d’action important pour réduire les émissions de CO2 via les réseaux de chaleur.  C’est une énergie qui s’appuie sur des ressources hétérogènes et abondantes. C’est enfin une énergie qui favorise le développement d’emplois locaux non délocalisables. Pour autant, les perspectives de croissance demeurent contrastées selon les filières. Le bois énergie et la valorisation du biogaz sont incontestablement les segments les plus porteurs tandis que l’incinération des déchets affiche des perspectives plus mitigées.

 

La question du financement est au cœur de l’écosystème des projets liés à la biomasse. Il s’agit d’abord de diversifier les sources de financement compte tenu de l’importance des capitaux à mobiliser en amont, de la complexité des projets ou encore  de la frilosité des banques en matière de financement. Plus qu’une alternative au financement traditionnel, les nouveaux mécanismes de financement ont vocation à devenir des compléments efficaces et de confiance  permettant de structurer les marchés de la biomasse.  Les initiatives foisonnent comme dans le domaine du capital-risque avec le lancement de nouveaux fonds : citons GDF Suez New Ventures et CapAgro Innovation. L’étude de Precepta a identifié d’autres leviers pour diversifier les sources de financement des projets en matière de valorisation énergétique de la biomasse : l’appel aux marchés financiers, l’intervention de Bpifrance et de la CDC mais aussi le financement participatif.

 

Impossible d’envisager le développement de la valorisation énergétique de la biomasse sans lever les contraintes en matière d’approvisionnement.  Concrètement, les acteurs de la biomasse doivent mettre en place  des stratégies de mobilisation de la ressource en bois ou en déchets afin d’assurer  à moyen terme la croissance des filières de la biomasse. Ces stratégies d’approvisionnement visent à garantir un approvisionnement régulier, de qualité, local et équilibré avec d’autres usages concurrents, je pense au bois destiné à la construction ou à l’industrie du meuble par exemple. Pour cela, les opérateurs doivent notamment diversifier leurs sources d’approvisionnement vers la biomasse issue de l’agriculture ou le bois de recyclage par exemple. Bien sûr, impossible de penser le développement des marchés de la biomasse sans aborder le rôle crucial des pouvoirs publics, notamment pour structurer les filières en amont et ainsi faciliter l’accès à la ressource.

 

 

Philippe Gattet, Les marchés de la biomasse, une vidéo Precepta Stratégiques


Mots clés : Energie / EnvironnementTransition énergétiqueEnergie verteBiomasse

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier