La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Secteurs & marchés Les perspectives du coliving...
https://player.vimeo.com/video/298543091?autoplay=1 Philippe-Gattet-Les-perspectives-du-coliving-en-France-8143.jpg
12/12/201802:56

Le coliving surgit à l’heure où l’économie se tourne vers les usages plutôt que vers la propriété. Le coliving, c’est un concept d’habitat partagé délivrant un service global d’hébergement tout compris aux résidents. Ce marché est soutenu par de nombreux facteurs selon Xerfi France. Citons la difficulté à se loger dans les grandes agglomérations, la recherche de lien social ou encore le manque de structuration des offres de colocation dans les grandes aires urbaines. La demande émane surtout des millenials, des étudiants et des jeunes actifs. D’ailleurs, les espaces de coliving les ciblent en priorité. Ils leur proposent une forme de colocation 2.0, basée non seulement sur la convivialité, mais également sur la flexibilité. En effet, les millenials sont faiblement attachés à la propriété et envisagent des parcours professionnels moins linéaires que leurs aînés. Mais le coliving est encore loin d’être organisé, que ce soit en France ou dans les autres pays où l’offre se développe.

 

Aujourd’hui, les projets de coliving sont principalement développés par de jeunes start-up, comme HackerHouse, La Casa, Colonies, ShaRies… Leur cheval de bataille ? La promesse d’échanges et de convivialité. La Casa, par exemple, propose des colocations thématiques. Le marché du coliving est également pris d’assaut par les acteurs du coworking comme la Mutinerie ou WeWork, et par les plateformes de colocation, telles que la Carte des Colocs. Enfin, le coliving attire les acteurs établis de l’immobilier. Des groupes généralistes comme Quartus, Axis Immobilier, Redman, Vinci Immobilier ou encore BNP Paribas Real Estate intègrent le marché. Des spécialistes de résidences gérées comme HPC investissent également la place. En effet, ces acteurs doivent affronter la baisse de rendement de l’immobilier tertiaire et une concurrence croissante sur leur cœur de métier. Ils cherchent alors à se diversifier et le coliving représente pour eux une nouvelle option de croissance.

 

Vous l’aurez compris : les acteurs du coliving se multiplient. Cependant, la partie est loin d’être gagnée. Tous doivent prouver que leur promesse de valeur est réellement différente des offres connexes, c’est-à-dire des résidences étudiantes ou encore des colocations traditionnelles. Les acteurs du coliving doivent aussi convaincre des investisseurs encore attentistes. Ils ont également l’obligation d’assurer une promesse de convivialité associée à ces espaces de coliving, ce qui suppose de proposer des services pertinents et de qualité, le tout sans mettre en péril leur équilibre financier. Bref, tout l’enjeu pour les professionnels consiste à préparer la fin de cet effet de mode et à s’inscrire dans une tendance beaucoup plus durable…


En savoir plus

Mots clés : ImmobilierLogementStart-upCoworkingImmobilier ServiceColivingColocation

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier