La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Stratégies et marchés Les prestataires RH à...
https://player.vimeo.com/video/279817964?autoplay=1 Philippe-Gattet-PGA-Les-prestataires-RH-a-l-horizon-2021-7867.jpg
11/09/201803:25

Les prestataires RH doivent faire leur aggiornamento. Car la création de valeur est clairement en train de migrer du recrutement vers les activités connexes, notamment celles liées au conseil. Pour l’heure, ils bénéficient d’un marché porteur. Le chiffre d’affaires des cabinets de recrutement, des entreprises de travail temporaire, des spécialistes du conseil RH, des acteurs du management de transition et du portage salarial a progressé rapidement en 2017 selon l’étude Xerfi-Precepta. Certes, l’embellie conjoncturelle a fortement participé à ce dynamisme, mais les moteurs des différentes activités RH sont également d’ordre structurel : accroissement des attentes RH des donneurs d’ordres vers toujours plus de transversalité, besoin croissant d’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique sous l’angle RH, montée en puissance du bien-être au travail, refonte des organisation liée à la montée du travail indépendant ou encore nouvelle réglementation favorisant la flexibilité et la fluidité du marché du travail.

 

Et selon l’étude Xerfi-Precepta, ces facteurs de croissance rebattent les cartes du jeu concurrentiel. Sous l’effet des stratégies de diversification, les silos historiques entre acteurs disparaissent. Et c’est vrai dans le secteur du recrutement permanent, devenu ainsi très concurrentiel, et où les cabinets ne cessent d’accélérer leur migration sur les métiers connexes comme le conseil RH. Un métier devenu lui aussi très disputé entre pure players du conseil RH, cabinets de recrutement, spécialistes de l’executive search et entreprises de travail temporaire. Quant aux métiers tels que le management de transition, l’évaluation ou encore le portage salarial, s’ils sont exercés majoritairement par de petits acteurs, les leaders des services RH s’y déploient afin de fournir une offre globale. N’oublions pas enfin tous les acteurs issus du digital, comme Leboncoin, LinkedIn ou Facebook, dont la mainmise sur le sourcing des candidats s’est considérablement renforcé. En marge de ces plateformes leaders, de nouveaux types de modèles prennent une importance croissante comme l’intérim digital ou les plateformes de freelance et de jobbing.

 

Face à une concurrence désormais protéiforme, les acteurs traditionnels sont condamnés à se transformer en montant en gamme et en continuant d’innover. L’élargissement des compétences constitue ainsi un axe de développement prioritaire chez les prestataires RH. S’il est bien sûr risqué, cet axe permet d’accroître son champ d’expertises pour répondre à des besoins RH de plus en plus globaux de la part des donneurs d’ordres. En outre, les positions de niche ont vocation à perdre de l’importance au profit des offres full-services reposant sur la pluridisciplinarité des compétences, notamment autour des activités de conseil RH. Autre axe de croissance, le digital qui permet non seulement le développement de nouvelles prestations et de nouveaux outils, mais également l’optimisation des services supports et du back-office. Citons également l’internationalisation afin de se soustraire à la concurrence régnant en France et suivre les grands comptes dans leur expansion géographique.


Mots clés : Services aux entreprisesDigitalRecrutementRHMarché du travail

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier