Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché de la billetterie repart en trombe. La fréquentation des stades et arénas, des monuments, musées et parcs de loisirs a renoué avec ses plus hauts historiques. Les JO de Paris 2024 se profilent par ailleurs, donnant à ce secteur une parfaite visibilité.


Toutefois, d’après la nouvelle étude Xerfi Precepta sur le sujet, la compétition connaît des changements significatifs. D’une part, elle devient plus technologique, car la fraude au ticket oblige à innover, comme récemment avec le m-ticket ou le recours à la Blockchain. D’autre part, l’offre évolue : les entreprises se muent en fournisseurs de solutions de CRM pour la filière évènementielle dont c’est le Talon d’Achille. Des outils destinés à mieux fidéliser et où le ticket conserve un rôle clé : celui de générer de précieuses data sur les utilisateurs. Et alors qu’une poignée d’acteurs intégrés ont encore la mainmise sur le segment des spectacles vivants, les spécialistes de la self-billetterie tentent de bousculer leur leadership. Le jeu concurrentiel se durcit également avec l’offensive de Trip Advisor, Booking et Expedia dans la vente en ligne d’activités touristiques, forts de leur audience considérable.


Dès lors, quels impacts stratégiques attendre de ces évolutions ? Comment les leaders de la billetterie parviendront-ils à accentuer leur emprise sur le marché et quelles sont ses perspectives d’ici 2025 ? Pour lever le voile sur ces questions, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance et d’innovation des acteurs de la billetterie, suivant 3 axes :


• Premier levier actionné : la sécurisation des billets et des contrôles des accès. En effet, les acteurs recourent aux QR codes et aux codes-barres dynamiques, ainsi qu’à la Blockchain à l’instar de Billy, un éditeur de billetterie spécialiste du segment- afin de renforcer la sécurité des billets. Cela peut également se traduire par l’utilisation de plateformes de revente sécurisées, telles que TicketSwap, ou encore par la mise en place de systèmes de contrôle d’accès. Citons le cas de WeezAccess, solution disponible sur mobile.
• Deuxième axe privilégié par les acteurs de la billetterie, le renforcement des stratégies marketing grâce à l’amélioration de la connaissance des publics et de la relation client. C’est une logique adoptée notamment par Billetweb dont le CRM est intégré à une solution de self-billetterie.
• Enfin, dernier axe abordé dans cette étude, l’amélioration de l’expérience des visiteurs et des spectateurs. Dans le but de réduire le temps d’attente et d’optimiser les capacités d’accueil, les acteurs de la billetterie utilisent l’horodatage et déploient des méthodes de paiement sans cash comme le fait PayinTech, un des leaders du cashless en France.


Publié le jeudi 28 septembre 2023 . 2 min. 59

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :