Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Malgré la dégradation des conditions économiques et financières, la transformation numérique des entreprises se poursuit selon la nouvelle étude Xerfi Observatoire. Parmi les priorités relevées par notre enquête exclusive réalisée auprès de plus de 300 dirigeants, la cybersécurité arrive en tête de liste, devant la digitalisation des parcours clients et la dématérialisation des processus. En revanche, petites, moyennes et grandes entreprises divergent sur le rythme d'investissement à suivre, la 3e catégorie apparaissant comme la plus offensive.

Dans ces conditions, comment les dirigeants jugent-ils le ROI de ces chantiers ? Et comment sélectionnent-ils leurs prestataires numériques ? Grâce aux nombreuses données de terrain, cette étude fournit des clés de compréhension sur la manière dont les entreprises mènent ces chantiers et comment les dirigeants vivent leurs collaborations avec les prestataires IT :

• D’abord les grandes organisations. Elles se révèlent très critiques et exigeantes à l’égard des experts du digital, qu'ils soient éditeurs de logiciels, cabinets de conseil ou entreprises de services numériques. Elles pointent notamment du doigt des insuffisances en matière d'accompagnement, de services après-vente et de personnalisation des solutions proposées. Elles fustigent aussi le jargon trop technique alors que les chantiers de transformation IT concernent désormais toutes les directions, et plus seulement les DSI.
• À l'inverse, d’après notre enquête, les petites entreprises s'accommodent assez bien des offres standardisées qui leur sont fournies.
• Les acteurs de taille intermédiaire, eux, indiquent une proportion importante de projets de transformation digitale souffrant de retards et de surcoûts. Toutefois, l’étude Xerfi Observatoire confirme que le retour sur investissement de ces chantiers apparaît satisfaisant, à l'exception peut-être des entreprises du commerce et des services aux ménages.

Au-delà, l’enquête propose une approche originale de la demande des entreprises en matière de transformation numérique, segmentée en quatre grands profils (ou personas) qui sont à découvrir dans cette nouvelle étude Xerfi Observatoire.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :