La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE L'entretien Réformer le marché du...
23/10/201223:11

Xerfi Canal reçoit Stéphane Lardy, secrétaire confédéral du syndicat Force Ouvrière (FO) en charge de l’emploi et de la formation professionnelle. Son interview est menée par le journaliste Arnaud Fleury appuyé des analyses d’Alexandre Mirlicourtois, directeur des études de Xerfi.

En pleines négociations syndicats-patronat sur une réforme du marché du travail, Stéphane Lardy est venu défendre la position de Force Ouvrière sur le plateau de Xerfi Canal. Les enjeux de son interview : comment enrayer la hausse du chômage ? Est-ce possible de rendre le marché du travail français plus flexible tout en étant sécurisé ?

L’invité de Xerfi Canal dresse un premier constat : croissance et baisse du chômage vont de pair. « Pour que le chômage baisse dans notre pays, il faut un peu plus de 1.5% de croissance. Nous en sommes loin », regrette Stéphane Lardy. Selon lui, l’urgence consiste à agir sur les catégories les plus touchées : les jeunes et les séniors, qui représentent des « leviers d’action importants ». Normalisation du CDI, contrats d’avenir, chômage partiel, concordance entre offre et demande d’emploi, dégressivité des cotisations patronales avec l’ancienneté du salarié, Stéphane Lardy détaille l’opinion de FO sur les grandes pistes de réflexion du gouvernement Ayrault. Sa préférence va aux contrats de génération qu’il qualifie de véritable « révolution culturelle ».

Dans une de ses analyses, Alexandre Mirlicourtois souligne le succès du modèle allemand avec 41 millions d’actifs en pleine crise. Un tel modèle serait-il transposable en France ? Stéphane Lardy donne les raisons des réticences de FO.

Stéphane Lardy, Réformer le marché du travail : le point de vue de F.O., une vidéo Xerfi Canal


En savoir plus

Mots clés : Economie française

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier