De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

https://player.vimeo.com/video/122903533 Thibault-Lieurade-Big-data-correler-le-vrai-et-le-faux-1847.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Thibault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

Dans sa définition la plus basique, le Big Data, c'est la quantité considérable de données que le monde stocke dans l'ensemble des mémoires informatiques. Selon IBM, nous aurions produit 2.5 quintillions d'octets par jour fin 2011 chaque jour de texte, image, son et vidéo.

Mais comme s'en tenir au volume n'est pas très vendeur, des définitions plus « sexy » du Big Data ont rapidement vu le jour. Comme la règle des 3V formulée dès 2001 : Volume, Vélocité, mais aussi Variété.

Volume, parce que la quantité de données disponible doublerait tous les deux ou trois ans, porté par l'expansion du web. Vélocité, parce que le progrès technologique permet non seulement d'augmenter les capacités de stockage mais aussi la vitesse de traitement. Enfin variété, parce que le Big Data ouvre le champ des possibles en matière de nature des données et de corrélation entre ces données.

3V, et voilà le Big data plus alléchant. Ce qui est une nécessité pour les géants informatiques ? IBM, Oracle, SAP ? car Big data is big business. Jusqu'en 2015, une croissance annuelle moyenne de 40% est attendue, 61% pour le seul segment du stockage (Cabinet IDC). Pour 2012, 28 milliards de dollars ont dépensés. Et ce devrait être 34 milliards en 2013, et 50 milliards en 2018 (Cabinet Gartner).

Il faut dire que les opportunités sont sans limites pour les entreprises. Un assureur peut établir des corrélations sur les profils de ses clients pour moduler ses tarifs, le financier pour évaluer les risques de ses produits, voire les clubs de foot pour fixer le prix des joueurs avec leurs statistiques de match.

Mais les perspectives ouvertes ont aussi fait émerger ce que Laurent Faibis a qualifié dans une précédente vidéo d'idéologie. Il citait alors le livre d'un professeur d'Oxford et d'un collaborateur de The Economist spécialiste du Big Data : ils appelaient à délaisser la compréhension des causes des phénomènes pour se focaliser sur leurs corrélations. On comprend bien les risques de manipulation, d'infotoxication, que cela pose. Surtout à l'ère des faux profils et contributions sur les réseaux sociaux voire sur les très sérieux sites de presse. Ces fausses données peuvent aujourd'hui être produites en masse pour influencer les résultats des corrélations.

Voilà quelques pistes qui invitent à prendre du recul sur les messages spectaculaires délivrés par les apôtres du Big Data, et en particulier les grandes sociétés de services informatiques qui ont de bonnes raisons d'en stimuler le marché. D'ailleurs, aviez-vous relevé que le chiffre des 2.5 quintillions d'octets du début de la vidéo est un chiffre…d'IBM ? Un chiffre bien sûr totalement invérifiable.

Thibault Lieurade, Big data : corréler le vrai et le faux, une vidéo Xerfi Canal


Publié le mardi 08 octobre 2013 . 3 min. 12

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :