De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L'élection de Donald Trump marque un retour tonitruant à l'esprit pionnier américain, rappelant l'époque du Far West, où seuls les plus violents s’imposaient dans un univers sans règles établies. Aujourd’hui, ce vent de liberté souffle particulièrement sur le secteur financier.


La démission de Gary Gensler, président de la Securities Exchange Commission (SEC) créée après la crise de 1929, applaudie par les acteurs des cryptomonnaies, sonne ainsi comme une alerte : celle d’un univers impitoyable où tous les coups, tous les manquements d’initié, toutes les attaques en bande organisée seront plus que permises puisqu’elles seront de fait encouragées.


La démission de Gary Gensler : un signal pour une finance sans entraves


Gary Gensler, connu pour sa régulation stricte des cryptomonnaies, a annoncé son départ le jour de l’investiture de Donald Trump. Le bitcoin, galvanisé par cette annonce, flirte désormais avec les 100 000 dollars. Ce frisson des marchés ne doit rien au hasard : les investisseurs parient sur une dérégulation complète sous Trump, qui entend placer des régulateurs favorables aux intérêts américains, libérant ainsi un Far West numérique où les plus hardis feront fortune.


Trump et la dérégulation pragmatique : la ruée vers l'or des cryptos


Le pragmatisme assumé de Trump reflète l’essence même de la démocratie américaine décrite par Tocqueville : initiative individuelle et défiance envers toute centralisation. Pourtant, Tocqueville avertissait aussi des dangers d’une démocratie trop égalitaire : l’affaissement culturel et la domination de l’intérêt immédiat.


Dans cette ère trumpienne, où la loi du plus fort est de retour, l’Amérique a donc décidé de sacrifier la régulation sur l’autel de la conquête et de la croissance. Le Far West que nous annonce l’ère Trump, c’est un monde où la finance redeviendra un terrain de jeux sans limites. « Make America Great Again », on ne pourra pas dire qu’on n’aura pas été prévenus.


Références :
• Tocqueville, A. de. (1835-1840). De la démocratie en Amérique (Vol. 1 & 2). Paris : Flammarion. URL :
https://editions.flammarion.com/de-la-democratie-en-amerique-1/9782080703538


Publié le mercredi 11 décembre 2024 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :