
L’étincelle qui bouleverse le jeu
Dans son ouvrage Management stratégique - paradoxes, interactions, apprentissages, le professeur Gérard Koenig notait que depuis Ansoff, la stratégie avait été trop longtemps assimilée à un jeu d’échecs.
Or, dès les années 1990, il assumait que cette image n’était plus pertinente : le plateau de jeu peut se dérober, il est possible de jouer sur plusieurs plateaux simultanément et les pièces elles-mêmes peuvent changer le jeu.
C’est précisément là qu’intervient le game changer : une force capable de bouleverser les règles, redistribuer les forces et obliger chacun à réinventer sa stratégie.
Au-delà de l’innovation, la transformation
Un game changer ne se contente pas d’améliorer l’existant, il redistribue les cartes. Les GAFAM en sont d’excellents exemples : chacun à sa manière a transformé les règles de son secteur, que ce soit en bouleversant la publicité, le commerce ou la manière de consommer les technologies. De même, les plateformes de streaming musical ont redéfini un marché entier en passant d’un modèle de possession à un modèle d’accès. Le point commun ? Une capacité unique à tirer parti des effets de levier pour transformer non pas seulement une offre, mais tout un écosystème.
Les ingrédients de la transformation
Être un game changer repose sur trois piliers : VCR
1 Une Vision radicale : Anticiper et répondre à des besoins encore mal identifiés.
2 Une Capacité d’exécution : Concrétiser des idées visionnaires, même face à l’incrédulité.
3 Une Résilience : Faire face à la résistance d’un système souvent hostile au changement.
Et vous, êtes-vous prêt à changer la donne ?
Mais, plus qu’une méthode, être un game changer exige du courage : celui de déranger, de perturber, de remettre en question ce qui semblait immuable.
Devenir un game changer exige donc une sérieuse introspection : êtes-vous prêt à défier les conventions, à déranger, voire à cliver pour transformer vos convictions en actions tangibles ?
Rappelez-vous : chaque bouleversement commence par une étincelle. Et cette étincelle c’est peut-être vous… du moins si vous êtes prêt à en acquitter le prix.
Référence : Koenig, G. (1994). Management stratégique : Paradoxes, interactions, apprentissages. Nathan. https://www.amazon.fr/Management-stratégique-paradoxes-interactions-apprentissages/dp/2091901482
Publié le vendredi 21 mars 2025 . 3 min. 08
Les dernières vidéos
Stratégie

Les dernières vidéos
de Jean-Philippe Denis

-de-la-performance-306352229.jpg)
LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
