De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’obsession actuelle pour la reconnaissance pourrait laisser penser qu’être sous-estimé est une faiblesse. Et si c’était l’inverse ? Si la sous-estimation, loin d’être un handicap, était plutôt une invitation à innover ? Lorsque personne ne vous attend, vous avez toute la liberté d’expérimenter sans subir la pression des attentes. C’est souvent dans l’ombre que naissent les plus grandes révolutions : être sous-estimé permet de frapper fort, là où personne ne s’y attend.


Être en marge, bien qu’inconfortable en apparence, ouvre des perspectives insoupçonnées. Norbert Alter, dans L’Innovation ordinaire (2000), explique que les marges des entreprises et des organisations sont des lieux où s’épanouissent les idées les plus novatrices. Ces espaces, moins surveillés, offrent une liberté d’action rare. Ceux qui évoluent dans l’ombre, loin des attentes de la hiérarchie et autres tours de contrôle, peuvent expérimenter et prendre des risques sans crainte de jugement immédiat.


Cette marginalité permet aussi de se libérer des attentes qui pèsent sur ceux qui sont constamment exposés. En ce sens, être sous-estimé devient une véritable opportunité. C’est une invitation à explorer des terrains vierges, inaccessibles à ceux qui sont sous pression. Cette liberté donne accès à des possibilités d’innovation que ceux soumis à des normes rigides ne peuvent envisager.


Enfin, la vraie force d’être sous-estimé réside dans l’effet de surprise. Lorsque les attentes sont faibles et que les résultats surpassent les prévisions, l’impact est décuplé. C’est pourquoi c’est souvent ceux qu’on attend le moins qui déclenchent les changements les plus radicaux.


Évidemment, comme le souligne Axel Honneth, la reconnaissance est essentielle pour la construction de soi et la paix sociale. Mais cette quête peut aussi devenir une source de stress. Ceux qui cherchent à être constamment vus et reconnus finissent par s’enfermer dans l’obligation de répondre aux attentes qu’ils ont contribué à créer. Alfred Sauvy disait que l’homme est « un marcheur qui n’atteint jamais l’horizon ». Autrement dit, la quête de reconnaissance, par définition insatiable, finit par enfermer dans un cycle de frustration sans fin.


Les sous-estimés, eux, sont libérés de cette pression. Ils avancent à leur propre rythme. Et le décalage entre de faibles attentes et des résultats impressionnants produit un effet de sidération, aux conséquences souvent disproportionnées sur l’environnement.


Et c’est ainsi que, sur la durée, ceux qui étaient sous-estimés peuvent finir par devenir les nouvelles figures incontournables d’un jeu dont ils ont su tout simplement redéfinir les règles.


Références :
• Alter, N. (2000). L'innovation ordinaire. Presses Universitaires de France (PUF).
• Honneth, A. (1996). The Struggle for Recognition: The Moral Grammar of Social Conflicts. MIT Press.


Publié le vendredi 15 novembre 2024 . 3 min. 42

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Jean-Philippe Denis

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :