Pour le stratège, la clarté de la vision est essentielle. Trop souvent, des réflexions complexes se perdent dans des montagnes de chiffres ou d’analyse qui finissent par lasser ou embrouiller l’esprit. Pourtant, il existe un moyen simple et efficace d’échapper à cette impasse : l’analogie.
L’analogie est un raccourci vers la compréhension. Elle est un outil puissant parce qu’elle permet de simplifier la complexité. Plutôt que de s'enliser dans des réflexions techniques ou chiffrées, elle condense un problème en une image ou une situation familière. Par exemple, expliquer qu’« innover, c’est sauter d’une falaise et construire ses ailes en chemin » résume parfaitement l’idée de risque et de créativité qu’implique toute innovation. Comme l’ont souligné Dedre Gentner et Arthur B. Markman dans American Psychologist, l'analogie structure la compréhension en créant des correspondances entre des domaines apparemment disjoints, facilitant ainsi l’apprentissage et l’adoption de nouvelles idées.
Recourir à l’analogie, c’est d’abord permettre une communication plus efficace avec soi-même et avec les autres. Une bonne analogie capte l’attention et rend le message mémorable, d’abord pour soi, ensuite en la partageant avec les autres. Elle contraint à débattre de l’essentiel.. Comme l’ont argumenté Giovanni Gavetti et Jan W. Rivkin dans la Harvard Business Review, l’analogie permet de traduire des sujets complexes en concepts facilement compréhensibles par tous, rendant ainsi l’action collective plus cohérente et donc plus déterminée.
Mais ce n’est pas tout, l’analogie est aussi un outil stratégique polyvalent. Elle n'est pas seulement utile pour communiquer, elle aide aussi à penser différemment. L'analogie permet de transférer des leçons apprises dans un domaine à d’autres. Par exemple, comparer un smartphone à un couteau suisse ouvre de nouvelles perspectives sur la concurrence, les débouchés ou les ressources. Ce type de raisonnement par équivalence peut révéler des solutions radicalement innovantes face à des situations complexes. Comme l'a expliqué Haridimos Tsoukas dans la revue Organization Studies, l'analogie n’est pas seulement descriptive, elle est aussi générative : elle permet de découvrir de nouvelles façons de penser et d’agir.
Moins de paroles, plus d’impact, c’est le sens du recours à l’analogie pour le stratège. Comme on peut le déduire de l’ouvrage d’Holyoak & Thagard,. Mental Leaps: Analogy in Creative Thought, l’analogie simplifie le problème pour soi-même comme pour les autres, parce qu’elle marque les esprits et peut être mise en débat, parce qu’elle inspire des actions concrètes et invite à explorer des voies souvent surprenantes et surtout inattendues.
À l'heure où l'attention est la vraie ressource rare, l'analogie est donc un outil à mobiliser sans relâche pour réfléchir, pour donner du sens au présent et projeter différemment à l’avenir, pour mettre en débat l'essentiel et dessiner presque spontanément un chemin commun. Et ça, en stratégie comme en management, c’est juste l’essentiel.
Références :
• Gentner, D., & Markman, A. B. (1997). Structure mapping in analogy and similarity. American Psychologist, 52(1), 45-56. URL : https://www.researchgate.net/publication/263920091_Structure_Mapping_in_Analogy_and_Similarity
• Gavetti, G., & Rivkin, J. W. (2005). How strategists really think: Tapping the power of analogy. Harvard Business Review, 83(4), 54-63. URL : https://hbr.org/2005/04/how-strategists-really-think-tapping-the-power-of-analogy
• Tsoukas, H. (1993). Analogical reasoning and knowledge generation in organization theory. Organization Studies, 14(3), 323-346. URL : https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/017084069301400301
• Holyoak, K. J., & Thagard, P. (1995). Mental Leaps: Analogy in Creative Thought. MIT Press. URL : https://direct.mit.edu/books/monograph/3906/Mental-LeapsAnalogy-in-Creative-Thought
Publié le jeudi 19 septembre 2024 . 3 min. 20
Les dernières vidéos
Stratégie
Les dernières vidéos
de Jean-Philippe Denis
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES