La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/387640129?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-L-essor-des-portails-et-plateformes-d-information-sante-306346687.jpg
25/02/202003:13

Les Français sont toujours plus nombreux à recourir au digital pour se soigner. Que ce soit pour s’informer sur leurs symptômes, prendre rendez-vous avec un médecin ou pratiquer une téléconsultation, de plus en plus de Français se tournent en premier recours vers Internet pour trouver des réponses. Entre novembre 2016 et septembre 2019, les audiences des portails d’information santé et de prise de rendez-vous ont toutes deux progressé de l’ordre de 50%. Une progression à mettre également au crédit des solides fondamentaux de cet univers sur le plan démographique, technologique et socio-culturel. Les plateformes surfent également sur les carences du système de santé français. Par exemple en soutenant le développement de la pratique de la téléconsultation en réponse au recul du nombre de généralistes et à la désertification médicale de certaines zones.

Internet s’immisce donc comme intermédiaire entre patients et professionnels de santé. En témoigne le succès de Doctolib dans la prise de rendez-vous ou la consolidation d’audience de Doctissimo qui est passé dans le giron du groupe TF1 en 2018. Cela dit, les positions n’ont jamais été aussi contestées et les ripostes d’acteurs se multiplient. En février 2019, Docavenue (du groupe Cegedim) a mis la main sur RDVMedicaux auprès du groupe Vivendi, ce dernier ayant choisi de se désengager du marché devenu ultra-concentré. De son côté, Keldoc a noué un partenariat avec PagesJaunes (appartenant à Solocal) afin de mutualiser son portefeuille de professionnels de santé avec celui de l’annuaire. Quant aux plateformes de prise de rendez-vous, elles lancent à leur tour des services de téléconsultation pour tailler des croupières aux spécialistes de la télémédecine. Bref, la concurrence s’intensifie sensiblement à mesure que les acteurs cherchent à rentabiliser leur modèle d’affaires.

Quel que soit le segment considéré, l’augmentation de l’audience constitue la finalité première des portails et plateformes d’information santé. Pour cause, les volumes d’utilisateurs conditionnent les retombées publicitaires des sites médias ou les abonnements des autres plateformes. Et l’audience est au cœur des effets de réseau propres à l’économie des plateformes numériques qui favorisent la constitution de quasi-monopoles ; c’est le cas dans la prise de rendez-vous en ligne où Doctolib s’est forgé une place très confortable suite au rachat de son principal concurrent, MonDocteur, en 2018. L’un des leviers pour accroître l’audience consiste à optimiser l’expérience utilisateur en ligne : grâce à l’ergonomie du site, aux chatbots, aux moteurs de recherche, à la diffusion de vidéos, j’en passe... Au-delà du volume d’audience, les portails et plateformes santé redoublent d’efforts pour gagner ou regagner la confiance des patients-internautes, aujourd’hui fragilisée par la montée des fake news et les doutes liés à la monétisation des données de santé. On comprend alors que l’émergence de nouveaux supports à forte légitimité, comme l’agrégateur d’informations Sante.fr sponsorisé par l’État, risque de compliquer encore davantage l’équation économique des plateformes santé.


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleSanté : Services et industrieNumériquePlateformesSantéMedtechsMédias IntermédiationParcours de soins

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier