Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L’essor des portails et plateformes d’information santé

Publié le mardi 25 février 2020 . 3 min. 13

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les Français sont toujours plus nombreux à recourir au digital pour se soigner. Que ce soit pour s’informer sur leurs symptômes, prendre rendez-vous avec un médecin ou pratiquer une téléconsultation, de plus en plus de Français se tournent en premier recours vers Internet pour trouver des réponses. Entre novembre 2016 et septembre 2019, les audiences des portails d’information santé et de prise de rendez-vous ont toutes deux progressé de l’ordre de 50%. Une progression à mettre également au crédit des solides fondamentaux de cet univers sur le plan démographique, technologique et socio-culturel. Les plateformes surfent également sur les carences du système de santé français. Par exemple en soutenant le développement de la pratique de la téléconsultation en réponse au recul du nombre de généralistes et à la désertification médicale de certaines zones.

Internet s’immisce donc comme intermédiaire entre patients et professionnels de santé. En témoigne le succès de Doctolib dans la prise de rendez-vous ou la consolidation d’audience de Doctissimo qui est passé dans le giron du groupe TF1 en 2018. Cela dit, les positions n’ont jamais été aussi contestées et les ripostes d’acteurs se multiplient. En février 2019, Docavenue (du groupe Cegedim) a mis la main sur RDVMedicaux auprès du groupe Vivendi, ce dernier ayant choisi de se désengager du marché devenu ultra-concentré. De son côté, Keldoc a noué un partenariat avec PagesJaunes (appartenant à Solocal) afin de mutualiser son portefeuille de professionnels de santé avec celui de l’annuaire. Quant aux plateformes de prise de rendez-vous, elles lancent à leur tour des services de téléconsultation pour tailler des croupières aux spécialistes de la télémédecine. Bref, la concurrence s’intensifie sensiblement à mesure que les acteurs cherchent à rentabiliser leur modèle d’affaires.

Quel que soit le segment considéré, l’augmentation de l’audience constitue la finalité première des portails et plateformes d’information santé. Pour cause, les volumes d’utilisateurs conditionnent les retombées publicitaires des sites médias ou les abonnements des autres plateformes. Et l’audience est au cœur des effets de réseau propres à l’économie des plateformes numériques qui favorisent la constitution de quasi-monopoles ; c’est le cas dans la prise de rendez-vous en ligne où Doctolib s’est forgé une place très confortable suite au rachat de son principal concurrent, MonDocteur, en 2018. L’un des leviers pour accroître l’audience consiste à optimiser l’expérience utilisateur en ligne : grâce à l’ergonomie du site, aux chatbots, aux moteurs de recherche, à la diffusion de vidéos, j’en passe... Au-delà du volume d’audience, les portails et plateformes santé redoublent d’efforts pour gagner ou regagner la confiance des patients-internautes, aujourd’hui fragilisée par la montée des fake news et les doutes liés à la monétisation des données de santé. On comprend alors que l’émergence de nouveaux supports à forte légitimité, comme l’agrégateur d’informations Sante.fr sponsorisé par l’État, risque de compliquer encore davantage l’équation économique des plateformes santé.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :