La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/224174695?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-conseil-en-management-6423.jpg
04/09/201703:35

Un mur d’investissement se dresse devant les cabinets de conseil. Des cabinets qui vont devoir investir pour accompagner la croissance de leur activité, prendre le virage du digital et contrer de nouvelles formes de concurrence. Selon l’étude Xerfi France, le chiffre d’affaires du conseil a progressé sur un rythme de plus de 7% en 2016. Et cette tendance se confirmera en 2017 et 2018 selon nos prévisions. À l’origine de cette accélération depuis 2014, il y a bien sûr le redressement de l’économie française. L’investissement des entreprises est également reparti de l’avant. Sans oublier la croissance mondiale qui renoue avec des rythmes inconnus depuis 2010. De quoi relancer plus franchement les projets de développement des firmes multinationales, en particulier les chantiers de transformation digitale, devenus depuis quelques années un socle d’activité solide pour le consulting.

 

Relais de croissance à long terme, le digital redessine le paysage concurrentiel tout en gommant les différences entre acteurs. Qu’ils soient stratèges, généralistes ou encore spécialistes, les cabinets regardent dans la même direction, c’est-à-dire vers les expertises technologiques. Ils rejoignent ainsi les spécialistes du conseil IT sur leur terrain de prédilection, les ESN essayant de leur côté d’endosser les habits de consultant en stratégie et en organisation. Je pense dernièrement à Solucom qui a repris en 2016 les activités européennes de Kurt Salmon pour devenir Wavestone. Le digital oblige également les acteurs traditionnels à adapter leurs outils car les tableaux Excel et les PowerPoint ne suffisent plus à convaincre des clients devenus plus exigeants et plus informés. McKinsey élabore maintenant ses propres solutions logicielles et s’est considérablement renforcé dans l’analyse de données, rejoignant ainsi peu à peu Accenture sur le même territoire. Leurs concurrents se pressent également dans le monde du software ou du big data : Oliver Wyman, PwC, The BCG, Roland Berger ou encore le cabinet de stratégie Eleven pour ne citer qu’eux.

 

Ce virage digital s’avère potentiellement risqué pour les consultants traditionnels et appelle un ajustement de leur modèle d’affaires, au-delà des ressources humaines. En particulier, la question de la compétitivité devient centrale, surtout face à la concurrence des ESN et des Big 4, concurrence qui pèse à long terme sur leurs performances financières selon l’étude Xerfi France. Les cabinets disposent pour cela des avancées en matière d’intelligence artificielle notamment. Watson d’IBM a d’ores et déjà démontré son utilité pour déterminer rapidement une liste d’entreprises-cibles dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition fictive. Problème : la technologie entraîne insidieusement une banalisation des offres et favorise les pressions déflationnistes car les clients ont un appétit naturel pour capter les gains de productivité en imposant des baisses tarifaires. Il apparaît alors crucial pour les consultants d’apporter une couche de valeur ajoutée d'intelligence humaine hors de portée des robots. Nul doute que les grands noms du conseil en stratégie y arriveront. D’autant que leurs nouveaux concurrents, les ESN comme les Big 4 de l’audit, vont devoir gérer une contradiction profonde en intégrant à leur modèle industriel des activités de conseil hautement spécifiques et qui s’accordent mal avec des logiques de volume.

 

Alexandre Boulègue, Le conseil en management, une vidéo Stratégie et Management.


En savoir plus

Mots clés : ConseilConseil en management

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier