La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/326538498?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-Le-marche-de-la-formation-professionnelle-a-l-horizon-2022-306345479.jpg
10/04/201903:23

Véritable big bang législatif, la récente loi « Avenir professionnel » ambitionne de transformer le système actuel, avec trois principaux mots d’ordre : libéralisation, individualisation et clarification. Elle porte en germe une consolidation accélérée autour d’acteurs dotés de marques fortes et d’une expertise reconnue ainsi qu’une poussée du marché des particuliers, lourde de conséquences, nous en reparlerons. Confrontés à cette nouvelle réforme systémique de la formation professionnelle et aux incertitudes du contexte macroéconomique, les organismes de formation ont abordé l’exercice 2019 dans l’expectative. Toutefois d’après la dernière étude Xerfi-Precepta, la situation devrait se décanter rapidement avec une reprise des dépenses de formation et un rythme de croissance en hausse à moyen terme. La loi « Avenir professionnel » marque aussi un grand chambardement des règles de régulation de la formation professionnelle avec l’État comme nouvel interlocuteur de référence des organismes de formation via la création de l’agence France compétences, placée sous la tutelle du ministère du Travail.


Dans ce contexte, et alors que la formation tout au long de la vie est désormais érigée au rang de priorité, la pression n’est pas près de retomber sur les organismes de formation traditionnels. En effet, la possibilité désormais donnée aux actifs de mobiliser sans intermédiaire leur CPF crédité en euros préfigure l’une des évolutions attendues de la réforme : la transition d’un marché largement centré sur le BtoB à un marché davantage orienté BtoC. Si ce dernier ouvre de nouveaux gisements de croissance, il est surtout porteur de transformations radicales dans le modèle d’affaires des organismes, qui devront massivement investir pour prendre ce virage et adapter leur modèle d’affaires aux nouvelles règles du jeu. D’autant que la concurrence reste à l’affût, à commencer par les plateformes de e-learning à l’image de Openclassrooms qui a effectué une levée de fonds de 60 M$. Plus globalement, il faut s’attendre à ce qu’un grand nombre d’éditeurs de formation à distance ou de plateformes de e-learning, à l’origine surtout tournés vers l’enseignement supérieur, s’orientent massivement vers le marché de la formation continue.


Les prestataires de formation historiques trouveront toutefois un allié de poids dans cette phase de transition et de recomposition : je pense là aux entreprises, qu’il s’agira d’encourager à articuler leur plan de formation autour des nouvelles possibilités offertes par le CPF. Pour prendre le nécessaire virage digital, les organismes se rapprochent également des start-up technologiques en nouant des partenariats, voire en mettant la main sur ces jeunes pousses. Un exemple est donné par Demos qui, grâce à un accord conclu avec l’éditeur de logiciels Teach On Mars, propose désormais des offres innovantes, plus en phase avec les nouveaux usages. Cependant, tous les acteurs n’auront pas les capacités pour s’adapter rapidement à cet univers concurrentiel et institutionnel profondément modifié. Les plateformes de MOOC, tout comme les organismes de formation les plus avancés dans leur transition digitale, seront sans doute les grands gagnants de cette nouvelle réforme.


En savoir plus

Mots clés : ServicesLibéralisationFormation professionnelleIndividualisationLoi Avenir professionnelOrganismes de formationClarification

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier