Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Le marché des annonces sur Internet à l'horizon 2021

Publié le vendredi 12 juillet 2019 . 3 min. 16

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le dynamisme des annonces en ligne ne se dément pas. Entre 2016 et 2018, le chiffre d’affaires du secteur a bondi de 8% par an d’après l’étude Xerfi France. Il faut dire que les moteurs ne manquent pas. Je pense entre autres au succès des nouvelles tendances de consommation, comme l’occasion et le collaboratif. Surtout, l’amélioration de l’expérience utilisateur, le développement de nouveaux services (comme le paiement en ligne ou l’assurance) et le recours aux campagnes d’e-mailing ont levé les derniers freins à l’adoption et amélioré la fidélisation clients. Résultat : Leboncoin ou SeLoger ont consolidé leur audience en 2018.


Oui mais voilà, la concurrence se durcit et se complexifie avec de nouveaux entrants ambitieux comme Vinted et Welcome to the jungle… Sans oublier l’essor des réseaux sociaux. En témoigne le succès rencontré par Facebook Marketplace lancé en 2018 et visité par 35 millions d’utilisateurs français chaque mois. L’objectif est double pour le réseau social. Le premier, c’est de faire visionner davantage de publicités. Le second, c’est d’obtenir toujours plus de données sur les centres d’intérêts des internautes grâce aux annonces consultées et déposées pour adresser des publicités personnalisées. Et depuis sa création, la plateforme n’a pas cessé d’étendre ce service, par exemple en rendant accessibles depuis février 2019 les annonces de location de Figaro Immo. Une fonction de paiement en ligne sécurisé devrait également être proposée ces prochains mois aux Etats-Unis. Les annonces constituent de fait un véritable relais de croissance pour des réseaux sociaux dont le modèle économique se veut de plus en plus un mélange entre une plateforme publicitaire et plateforme e-commerce. Linkedin, pour sa part, se mue en canal de recrutement à part entière en proposant dorénavant des annonces d’emplois personnalisées en fonction de l’expérience renseignée.


Face à l’offensive de ces compétiteurs de taille, quelles sont les ripostes possibles pour les sites d’annonces ? Pour améliorer l’expérience utilisateur, Leboncoin a développé un nouveau moteur de recherche qui classe les annonces en fonction de l’historique de recherches de l’utilisateur. Les éditeurs misent également sur l’intelligence artificielle en déployant par exemple un outil de filtrage et de lecture intelligente des CV. Pour s’adapter aux évolutions technologiques, certains optent pour les enceintes connectées, à l’image de SeLoger qui a lancé son application vocale sur la plateforme Google Assistant. Pour générer des revenus supplémentaires, les éditeurs cherchent également à monétiser les données de leurs clients auprès des entreprises. La plupart d’entre eux ont ainsi ouvert leurs espaces aux professionnels en leur facturant la publication d’annonces ou encore l’envoi de mails publicitaires. D’autres encore enrichissent leur offre de services. De simples intermédiaires, les sites d’annonces se parent des atouts de plateformes e-commerce…. Ce qui va logiquement les exposer à une concurrence frontale avec les géants du commerce en ligne et avec les réseaux sociaux.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :