La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/358253944?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-Le-marche-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques-306346048.jpg
03/10/201903:21

Le marché des bornes de recharge est en pleine ébullition. L’extension et l’exploitation des réseaux de points de charge s’imposent comme une préoccupation majeure pour de nombreux acteurs alors que le parc français de voitures électriques pourrait être multiplié par 5 au cours des prochaines années. C’est en particulier le cas des constructeurs automobiles pour qui la multiplication des bornes constitue une condition sine qua non au décollage de ce type de motorisation. Les pouvoirs publics, de plus en plus focalisés sur les préoccupations environnementales, ont par conséquent mis en œuvre d’importants soutiens financiers tels que le PIA — le programme d’investissements d’avenir — destiné à soutenir l’innovation de ce secteur ou encore le programme Advenir pour aider les entreprises et les immeubles collectifs à financer leurs propres bornes de recharge. Seul bémol : les collectivités territoriales, principaux financeurs du marché, font face à d’importantes contraintes budgétaires. Et avec l’approche des élections municipales, départementales et régionales les décideurs politiques locaux seront sans doute peu enclins à lancer des projets d’investissement de grande ampleur.


Ce marché naissant attise les convoitises de nombreux autres intervenants aux profils variés. Citons en particulier les énergéticiens comme EDF, Engie ou Total, qui y voient un important gisement de croissance. Ils misent pour cela sur l’intégration verticale afin d’être en mesure de proposer des offres complètes, depuis la conception de l’équipement jusqu’à l’exploitation d’un réseau de bornes et la fourniture de l’électricité. C’est le cas d’Engie qui a mis la main sur les fabricants EVBox et EVtronic. Total a quant à lui acquis l’exploitant PitPoint en 2017 avant de s’emparer de l’équipementier G2Mobility en septembre 2018.


En pleine phase de développement, cette industrie doit encore procéder à des ajustements techniques et évangéliser le marché. Avec le temps de recharge encore long des bornes accessibles au public, leur implantation dans des lieux convoités devient un enjeu majeur. Parkings des hôtels, grandes surfaces ou restaurants deviennent des lieux stratégiques à conquérir pour les exploitants. Et les partenariats avec les grandes enseignes se multiplient, à l’image de ceux conclus par G2Mobility et AccorHotels. Parallèlement, les acteurs de la filière s’internationalisent afin de profiter de l’essor des véhicules électriques un peu partout dans le monde. C’est le cas de l’exploitant Freshmile qui s’est associé à l'énergéticien allemand Pfalzwerke au sein d'une coentreprise en vue de prendre pied outre-Rhin. Les leaders du domaine comme EDF anticipent également le développement du vehicle to grid, une technologie qui permet d’utiliser les batteries des véhicules pour lisser les pics de consommation sur le réseau électrique. Mais pour que l’offre combo véhicules électriques/bornes de recharge parvienne vraiment à convaincre une large partie des consommateurs marqués par des habitudes difficiles à modifier, les fabricants comme les exploitants doivent rendre leur offre beaucoup plus attractive… Ce qui ne manquera pas d’accélérer la concurrence à tous les niveaux de la filière et de provoquer un mouvement de concentration accéléré.


En savoir plus

Mots clés : Bâtiment / ConstructionEnergie / EnvironnementIndustrieAutomobileCollectivités localesVoiture électriqueBatteries

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier