La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/342751231?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-du-desamiantage-a-l-horizon-2021-306345812.jpg
10/07/201903:29

Plus de 20 ans après l’interdiction de l’amiante, la filière du désamiantage profite encore d’un contexte très favorable… Le durcissement régulier de la réglementation française offre à ces entreprises l’opportunité de réaliser des prestations toujours plus complexes et donc plus rémunératrices compte tenu de leurs prix plus élevés. Les intervenants bénéficient également du dynamisme de la rénovation des bâtiments et de la volonté de collectivités locales de réhabiliter les friches urbaines. D’autres secteurs comme le ferroviaire ou le naval s’affirment aussi comme de nouveaux débouchés porteurs. Depuis le 1er janvier 2019, les armateurs français doivent effectivement repérer puis retirer l’amiante contenus dans leurs navires. Au total, selon l’étude Xerfi-Precepta, le chiffre d’affaires des spécialistes des travaux de désamiantage a progressé de 4,8% par an depuis 2015, tandis que celui des professionnels de l’ingénierie et du diagnostic a crû de 3,9% par an.


Revers de la médaille, l’inflation des normes renchérit les coûts, à commencer par les dépenses de certification, de protection et de formation. Et les acteurs peinent à répercuter cette hausse des coûts sur leurs clients du fait d’une concurrence intense. Le fort potentiel de l’activité a en effet séduit de nombreux nouveaux entrants. À tel point que la filière française du désamiantage rassemble désormais plus d’un millier d’acteurs aux profils très variés, intégrant parfois plusieurs maillons de la chaîne de valeur. Les travaux sont ainsi dominés par les grands groupes du BTP. Plusieurs acteurs comme Snadec et Wig France Entreprises, se sont également spécialisés dans ce domaine. Le créneau du diagnostic amiante voit s’affronter les leaders du diagnostic immobilier et des analyses comme Qualiconsult ou Eurofins Scientific. Les leaders des services environnementaux comme Suez et Veolia comptent aussi parmi les acteurs majeurs, en étant positionnés sur plusieurs maillons tels l’ingénierie, les travaux et le traitement.


Pour rester dans la course, les acteurs s’efforcent de réduire leurs coûts. Certains tentent ainsi d’innover avec des techniques de désamiantage moins onéreuses ou en recourant à des robots-désamianteurs pour alléger la masse salariale. Le numérique, lui, permet d’optimiser la gestion des prestations et des données collectées. Au-delà de la question des coûts, les désamianteurs tentent d’augmenter leurs capacités d’intervention. Occamiante a ainsi conclu un partenariat avec Pôle Emploi pour trouver de nouveaux collaborateurs. D’autres misent sur des opérations de croissance externe. C’est le cas d’Eurovia qui a racheté l’entreprise de déconstruction et de désamiantage Prestosid. L‘accroissement des capacités apparaît également comme une priorité dans l’aval de la filière, comme l’illustre Charier qui a récemment agrandi son site de traitement des déchets amiantés. Et si les méthodes alternatives à l’enfouissement peinent à s’imposer, des solutions innovantes émergent comme Nevada, une solution-prototype de neutralisation des déchets co-développée par DeDietrich et Neutramiante.


Bref, autant de signes qui démontrent que le marché français du désamiantage approche de la phase de maturité.


En savoir plus

Mots clés : Bâtiment / ConstructionEnergie / EnvironnementInnovationRèglementationConcurrenceTravauxDésamiantage

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier