La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les enjeux et stratégies sur...
https://player.vimeo.com/video/358253393?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-Les-enjeux-et-strategies-sur-le-marche-du-faconnage-pharmaceutique-306346047.jpg
24/10/201903:31

L’industrie des CMO entre dans une phase critique de consolidation. Une situation qui s’explique par l’intensification des pressions tarifaires et le durcissement des réglementations. Sur ce dernier point, le passage à la sérialisation dans l’Union européenne a constitué une échéance cruciale obligeant les façonniers à investir lourdement pour mettre à niveau leur appareil productif. Cette inflation des coûts réglementaires a logiquement freiné les stratégies de développement capacitaire des opérateurs. Focalisés sur cette échéance, la plupart des leaders ont limité au strict minimum les reprises de sites auprès d’industriels du médicament. La chute du façonnier grec Famar, épuisé par des vagues successives de rachats non maitrisées, a certainement aussi refroidi les ardeurs des industriels. D’autres CMO d’envergure, à l’image de l’allemand Aenova, apparaissent aujourd’hui fragilisés par les stratégies de croissance externe très offensives menées par le passé. Pour autant, la recomposition du jeu concurrentiel se précise car les lignes de fracture s’accroissent entre petits et grands façonniers avec les nouveaux enjeux de transformation numérique.


Loin d’être achevée, cette phase de consolidation se révèle prometteuse pour les 5 groupes leaders français. Ainsi la vente à la découpe de Famar devrait bénéficier à ses principaux compétiteurs, les CMO les plus solides ayant ici l’occasion de consolider leurs positions en termes de couverture géographique, d’arsenal de technologies ou bien encore de gagner en taille. Les trois grands groupes tricolores Fareva, Delpharm et Unither se détachent. En privilégiant les reprises d’usines, ils ont su tirer parti de la position historique de place forte de la France dans la production pharmaceutique européenne. De plus, aucun d’entre eux n’a jusqu’à présent été confronté aux crises de croissance rencontrées par nombre d’autres grands leaders européens.


Attention toutefois à la recomposition plus globale qui se joue à l’échelle de la filière. En se structurant autour de grands groupes, les façonniers ont vocation à s’adresser à des marchés de sous-traitance plus stratégiques. Cela implique une accélération du mouvement d’ouverture vers d’autres acteurs de la filière pharmaceutique, y compris dans la bioproduction, un champ aujourd’hui totalement cloisonné en France. Sur ce dernier point, le repositionnement de Catalent, Thermo Fisher Scientific et Lonza sur la bioproduction a creusé le fossé entre les trois leaders mondiaux et le reste du métier. Toutefois, les acteurs français et européens peuvent encore s’imposer sur les marchés d’innovation. Trois principaux angles de pénétration sont à leur portée. La spécialisation sur des créneaux spécifiques. Le ciblage des innovateurs européens de petite et moyenne taille. Et la valorisation de l’expertise pharmaceutique sur des marchés connexes. Les groupes français Fareva et Anjac sont à la pointe de ces stratégies de développement parallèles dans la sous-traitance de fabrication pour l’industrie pharmaceutique et pour celles du bien-être et de la beauté. Ces créneaux dynamiques sont aussi à la portée des acteurs de plus petite taille. Ils constituent même pour eux des pistes de redynamisation de leur activité par l’innovation.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrieInnovationMédicamentsSous-traitancePharmaceutique

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier