De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La crise du Covid-19 a mis en lumière le rôle incontournable des data centers dans la continuité des activités. Sans compter qu’avant la crise, le secteur bénéficiait de la transformation digitale des entreprises et de la multiplication des données sous l’égide du big data. L’Internet des objets offre lui aussi de solides perspectives de croissance aux exploitants de data centers. Et ce serait oublier la montée en puissance des services de cloud qui reposent eux aussi sur des infrastructures hébergées en lieu physique. De surcroît, face à la lourdeur des frais de construction et d’entretien, les directeurs des systèmes d'information des entreprises privilégient de plus en plus l’externalisation des SI. Un atout supplémentaire au bon développement futur de l’activité des hébergeurs et gestionnaires de data centers…


Toutefois, la concurrence se renforce. Les acteurs du marché sont soumis à la menace de standardisation de leurs prestations ce qui encourage les clients à privilégier les prix dans le choix de leurs prestataires. Au-dessus de la mêlée française, on retrouve OVHCloud, qui gérait plus de 60 000 m² de surface opérationnelle début 2020 et 25 900 baies sur le territoire national. Equinix et Digital Realty, deux spécialistes américains de la colocation de data centers, ravissent les deux autres places du podium. Ce segment du housing s’avère être assez concentré mondialement, puisqu’une dizaine d’opérateurs seulement s’accaparent un tiers des parts de marché. Cette concentration tient à la fois aux barrières capitalistiques mais aussi à l’essor de la demande hyperscale qui favorise les acteurs les plus gros. Cette demande provient notamment des fournisseurs de cloud d’infrastructure américains du numérique comme Amazon, Microsoft et IBM pour assurer leurs services d’hébergement virtuel. Ces géants privilégient les services des spécialistes de la colocation, notamment en dehors des États-Unis, à la construction de sites propres. En France, les data centers neutres, ouverts à de nombreux fournisseurs de services, sont aussi concentrés géographiquement. L’Île-de-France en accueillait 69 en mars 2020. Equinix prévoit d’ailleurs d’y renforcer sa présence industrielle dans les prochaines années.


Pour rester dans la course, les hébergeurs font évoluer leur offre. Ils doivent en effet dépasser leur simple rôle de stockeurs de données pour éviter une concurrence par les prix trop intense et délétère pour leurs marges. Certains acteurs deviennent ainsi des spécialistes complets de l’infogérance. D’autres voies sont possibles pour se développer et se différencier : installations clés en main, services numériques annexes, nouveaux logiciels DCIM ou encore offres clouds. La réduction de la consommation énergétique des data centers apparait également comme une préoccupation croissante des professionnels et de leurs clients et donc un levier de croissance, tout comme la sécurité des infrastructures et des données. D’ailleurs, les doutes des clients autour de la sécurité agissent encore comme un puissant frein à l’externalisation des infrastructures informatiques.


Publié le mardi 8 septembre 2020 . 3 min. 11

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :