La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les microentreprises, TPE et...
https://player.vimeo.com/video/223616219?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Les-microentreprises-TPE-et-PME-dans-l-assurance-6410.jpg
06/09/201703:15

Les assureurs ont les yeux de Chimène pour les microentreprises, TPE et PME. Et on peut les comprendre. L’étude Xerfi-Precepta avance d’ailleurs plusieurs raisons pour expliquer l’attrait pour cette cible de clientèle, à commencer par sa taille. Les microentreprises, TPE et PME représentent de fait l’essentiel du tissu économique français. Et les qualités intrinsèques de cette cible de clientèle ne manquent pas entre les opportunités d’équipement et de multiéquipement, l’émergence de nouveaux risques, comme la cyber-assurance, ou encore des niveaux de rentabilité intéressants. Par ailleurs, cette cible est également un relais de croissance pour les assureurs, confrontés à des marchés de risque de masse saturés et hyperconcurrentiels et des marchés des grands comptes difficiles. La généralisation de la complémentaire santé à l’ensemble des salariés du privé et la création d’un marché du « petit » collectif en santé ont fait le reste.

 

Les assureurs vont donc devoir jouer serré pour s’imposer comme des interlocuteurs uniques auprès des TPE et PME dans un contexte concurrentiel plus complexe. En vérité, une multitude d’opérateurs cherchent à séduire cette cible. Je veux bien sûr parler des assureurs traditionnels, des groupes paritaires ou issus de la mutualité, des bancassureurs, des courtiers grossistes et aussi des start-up. Sauf que tous ne sont pas logés à la même enseigne devant les enjeux et défis à relever. C’est ainsi que les groupes de protection sociale et les mutuelles du code de la mutualité apparaissent moins bien armés que leurs compétiteurs car ils ont été fragilisés par les récentes transformations réglementaires. Logiquement, cette situation donne un coup d’accélérateur aux mouvements de concentration, tout en favorisant la mise en place de partenariats structurants entre concurrents. Des partenariats qui permettent aux groupes de protection sociale et aux groupes mutualistes de pallier certaines de leurs faiblesses. En revanche, ces alliances complexifient considérablement le jeu concurrentiel.

 

 Face à une compétition qui se durcit, les opérateurs s’organisent et affinent leurs stratégies d’offre et d’innovation selon l’étude Xerfi-Precepta. La tendance est ainsi aux offres sur-mesure, mais toujours standardisées dans les process. Quand certains optent pour l’hyper-segmentation, d’autres retiennent la modularité. En parallèle, de nombreux acteurs parient sur les services à valeur ajoutée. Des services en lien ou non avec l’assurance, avec d’un côté audit, cartographie des risques, prévention ou encore assistance et, de l’autre, accès aux offres de prestataires partenaires à des tarifs négociés (par exemple comptabilité, aide juridique ou création de site internet). Autres pistes explorées par les opérateurs et décryptées dans l’étude Xerfi-Precepta : la densification des dispositifs terrain, la montée en compétence des réseaux et l’exploitation d’internet dans les parcours et relations clients. Chacun va bien sûr conjuguer ces différents leviers à sa façon, en fonction de ses particularités mais aussi de ses forces et faiblesses.

 

Alexandre Boulègue, Les microentreprises, TPE et PME dans l’assurance, une vidéo Stratégie et Management.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceAssuranceTPE-PME

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier