La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/225409007?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Les-nouveaux-enjeux-dans-la-banque-de-detail-6539.jpg
18/09/201703:26

La bataille entre les banques se déplace sur le champ de l’innovation. Avec un double objectif selon la nouvelle étude Xerfi-Precepta : rendre plus attractive les offres par une amélioration de l’expérience client, et accroître l’efficacité des organisations via une autonomisation de la gestion de la relation clients et une industrialisation des process. Je rappelle en effet que l’exercice 2016 n’a pas été à la hauteur des espérances des leaders du marché. Le PNB en banque de détail de la plupart des banques s’est même inscrit en recul l’an dernier comme vous pouvez le voir sur ce graphique. Si d’un côté les Banques Populaires se sont illustrées grâce à une forte dynamique commerciale, les revenus de LCL et HSBC ont en revanche plongé, signe d’une concurrence sévère. Néanmoins, tout n’est pas si noir car le ROE moyen des six principaux groupes bancaires a poursuivi sa progression comme le montre ce second graphique. Il y a deux raisons à cela : la baisse du coût du risque et le recul généralisé des coûts grâce aux politiques de rationalisation et de transformation digitale, le digital étant au centre des plans stratégiques 2020 des grands groupes bancaires.

 

L’heure est ainsi à la mutation des modèles d’affaires, où l’innovation est placée au service d’une expérience bancaire réinventée, à la fois plus simple, connectée et centrée sur les besoins des clients ainsi que sur l’omnicanal. Les leaders historiques y sont d’autant plus contraints que la concurrence s’accélère sérieusement avec notamment l’entrée en vigueur de la loi Macron et son effet catalyseur sur la mobilité bancaire. Mais c’est surtout la concurrence en ligne qui est au cœur de tous les enjeux. Et cette concurrence va monter d’un cran avec l’arrivée des banques mobiles « nouvelle génération » de type N26 ou Orange Bank. Citons également le lancement du compte C-zam par Carrefour Banque ou encore les offensives des FinTech dont le périmètre d’intervention ne cesse de s’élargir jusqu’à devenir de véritables plateformes de services bancaires et financiers. Par exemple, Bankin’, le leader de la gestion des finances personnelles se lance dans les virements bancaires et se mue progressivement en coach financier. Il s’est par ailleurs allié avec la plateforme de gestion d’épargne en ligne Advize pour enrichir son offre.

 

La menace des néo-banques et autres FinTech est d’autant plus importante pour les groupes bancaires historiques que les ventes en ligne décollent. Désormais, non seulement les comptes sont gérés en majorité en ligne au quotidien mais de plus en plus ce sont les souscriptions en ligne qui progressent. Malgré tout, les leaders historiques gardent encore la main. D’abord parce que les banques multiplient elles-mêmes les sites marchands : elles sont donc un acteur central de ce basculement dans le digital. Ensuite parce que les souscriptions en ligne restent minoritaires puisque seul un tiers des clients se disent prêts à ouvrir un compte courant en ligne, à souscrire une assurance auto/habitation ou à souscrire un livret d’épargne. Enfin, leurs réseaux d’agences demeurent un atout stratégique en permettant notamment de rassurer les clients lors des décisions d’achat de produits très engageants. Bref, si les nouveaux entrants donnent le rythme et dessinent le modèle d’affaires de demain, ce sont toujours et encore les grands groupes bancaires qui mènent la danse.

 

Alexandre Boulègue, Les nouveaux enjeux dans la banque de détail, une vidéo Stratégie & Management.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceBanque de détail

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier