La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/373927214?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-Les-strategies-dans-la-logistique-urbaine-306346387.jpg
06/12/201902:48

Avec plus d’un milliard de colis distribués chaque année en France, le marché de la logistique urbaine est en plein essor. Tous les segments ont connu une augmentation en volume et en valeur ces dernières années, des colis express en passant par les biens alimentaires. À tel point que la livraison du dernier kilomètre pour les colis a atteint le chiffre d’affaires record de 1,4 Md€ en 2018. Et les flux à traiter sont amenés à s’accroître. La banalisation du e-commerce, la croissance de la population urbaine et les nouvelles tendances de consommation comme les commandes de repas en ligne garantissent en effet une forte hausse du nombre de colis livrés en ville au cours des prochaines années.

Le hic, c’est que les grandes métropoles commencent à durcir le ton face aux nuisances environnementales de l’automobile. Les logisticiens multiplient donc les initiatives pour limiter les externalités négatives liées à leur activité, en ayant recours aux véhicules propres, aux modes de transport doux ou aux entrepôts mobiles. Des investissements indispensables mais coûteux qui ne font que complexifier l’équation économique du dernier kilomètre. Car n’oublions pas que des géants comme Amazon ont imposé la norme de la livraison gratuite, une norme aux effets particulièrement délétères sur les marges des logisticiens. En vérité, bien peu d’acteurs, y compris chez les leaders, sont parvenus pour le moment à l’équilibre financier.

Pris en étau entre des coûts qui ne cessent d’augmenter et des prix toujours plus comprimés, les acteurs de la logistique cherchent une martingale. Des formes de coopération innovantes se mettent ainsi en place pour faire jouer les complémentarités et mutualiser les risques économiques. C’est le cas entre les acteurs historiques et les plateformes numériques, comme DHL et You2You ou encore Mondial Relay et Tousfacteurs. Les logisticiens explorent d’autres voies pour desserrer les contraintes qui pèsent sur leur modèle d’affaires. Par exemple, miser sur les actifs immobiliers comme les hôtels logistiques multimodaux permet de réintégrer les entrepôts au sein des villes. La technologie est un autre levier de taille, qu’il s’agisse d’utiliser les data pour optimiser les tournées ou d’expérimenter des solutions de livraison automatisées comme les drones ou robots. Dans cette optique, le rapprochement des acteurs du colis et de l'express avec les constructeurs automobiles semble inévitable pour inventer des véhicules autonomes dédiés à la logistique du dernier kilomètre et ainsi ne pas se retrouver dépourvu face aux géants du retail ou autres start-up qui développent leurs propres solutions.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesDistributionImmobilierTransportE-commerceImmobilier LivraisonDernier kilomètreColis

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier