La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/237390662?autoplay=1 Alexandre-Boulegue-ABO-Le-marche-du-voyage-sur-mesure-6783.jpg
30/10/201700:00

Le marché du voyage sur-mesure est en pleine ébullition. Autrefois pré-carré des voyagistes spécialisés, il est aujourd’hui investi par une pluralité d’acteurs, à commencer par le groupe de presse Le Figaro. Il faut dire que ce marché est très attractif selon l’étude Xerfi France. Le chiffre d’affaires des spécialistes de ce créneau a en effet progressé de plus de 3% par an entre 2010 et 2016, contre moins de 1% par an pour l’ensemble des agences de voyages et autres voyagistes. Et l’avenir s’annonce au beau fixe compte tenu de puissants moteurs de croissance : intérêt grandissant pour des prestations personnalisées, recherche de destinations moins fréquentées ou abordées différemment, souhait d’accéder à des hébergements originaux. Les critères de développement durable et de tourisme éco-responsable sont également très prisés des Français. Enfin, les prestations s’enrichissent également et soutiennent la croissance de ce marché.

 

Tout cela suscite logiquement la convoitise d’acteurs dont certains sont en quête de relais de croissance. Je pense d’abord :

• Aux tours opérateurs spécialisés traditionnels comme Voyageurs du Monde (leader du marché), ou encore Le Monde à La Carte ou Les Maisons du Voyage. Des entreprises qui misent sur la relation client et les offres ultra-personnalisées.


• Il faut aussi compter sur les tours opérateurs généralistes comme TUI ou Kuoni France.


• Il y a aussi les tours opérateurs spécialisés uniquement présents sur Internet. C’est le cas de Marco Vasco ou d’Evaneos qui s’appuient largement sur des outils numériques et des coûts fixes moins importants que leurs rivaux pour raccourcir le processus d’élaboration des voyages et abaisser le prix des services. Lancé en 2007, Marco Vasco s’est depuis imposé comme le deuxième acteur du marché derrière Voyageurs du Monde.


• Tous ces acteurs doivent enfin composer avec les géants américains du digital comme Booking, Airbnb ou Google qui chacun à leur manière tentent de se faire une place sur le créneau du voyage sur-mesure ou du faire soi-même…

 

Sous la pression de ces nouveaux concurrents, les spécialistes du marché travaillent sur deux principaux axes. D’abord ils font évoluer leur offre afin d’accroître la personnalisation des prestations proposées et de bâtir des relations privilégiées avec leurs clients. Ensuite ils travaillent sur leur réseau de distribution par exemple en rénovant leurs agences, en nouant des partenariats avec des réseaux existants ou encore en lançant des sites web et des applis mobiles. Mais leur développement dépendra surtout dans les années à venir des résultats du vaste mouvement de structuration en cours aujourd’hui. En mettant la main sur Maisons du Voyage en 2016 et Marco Vasco en 2017, le groupe de presse Le Figaro a fait une entrée fracassante dans le secteur, motivé par les synergies potentiellement élevées liées à ses bases de données clients et ses outils marketing dans le digital. Ce mouvement de structuration, auquel participent également Travel & Co (avec le rachat de Back Roads et Tapis Rouge) ou encore AccorHotels via sa filiale de conciergerie John Paul, vise clairement à impulser une nouvelle dynamique au segment…

 

Alexandre Boulègue, Le marché du voyage sur mesure, une vidéo Stratégie & Management.


En savoir plus

Mots clés : Médias / culture / loisirsVoyage

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier