De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le concept de coopétition est mobilisé pour étudier des stratégies de coopération entre concurrents. Les stratégies de coopétition apparaissent principalement dans des industries de haute-technologie. Dans l’industrie spatiale, deux concurrents européens, Airbus Space – groupe EADS et Thales Alenia Space – groupe Thales, s’allient pour réaliser des projets d’innovation en commun. Ces projets pèsent plusieurs millions ou milliards d’euros et sont donc les plus importants de toute l’industrie spatiale européenne.

 

Pour mener à bien ces projets, Airbus Space et TAS ont mutualisé des ressources humaines, financières et technologiques au sein d’une même équipe-projet. Parce que les membres de l’équipe sont amenés à coopérer et à se concurrencer simultanément, ces équipes sont qualifiées d’Equipes-Projet Coopétitives – EPC.

 

Les EPC présentent trois principales caractéristiques :

 

- Première caractéristique : les EPC appliquent un principe de séparation. Elles sont physiquement séparées des organisations-mère, localisées dans des bâtiments dédiés, avec des systèmes de contrôle d’accès très stricts pour éviter l’intrusion d’individus extérieurs à l’équipe.

 

- Deuxième caractéristique : les EPC sont gouvernées par un principe de co-management. Les EPC sont dirigées par deux chefs de projets, un d’Airbus Space et un de Thales, sans aucune relation hiérarchique entre eux. Cette structure est répliquée au niveau des différents groupes de travail qui sont codirigés par deux managers.

 

- Le principe de co-management présente deux avantages. D’une part il est indispensable au bon fonctionnement de l’équipe car les membres de l’équipe n’acceptent que les directives d’un manager de leur entreprise. D’autre part comme toutes les décisions sont prises conjointement par les deux chefs de projets, les choix techniques bénéficient d’une double validation, tout en préservant les intérêts de chacun.

 

- Troisième caractéristique : les managers de l’EPC agissent suivant un principe d’intégration. Ils ont compris la logique coopétitive, c’est-à-dire l’intérêt d’avoir simultanément de la coopération et de la compétition au sein de l’équipe. Ils expliquent cette logique au reste de l’équipe, comme par exemple le besoin de partager telle information ou au contraire de protéger telle autre.

 

Compte tenu du rôle crucial des EPC, les entreprises doivent non seulement adopter ce design organisationnel mais également recruter ou former des managers ambidextres capables d’intégrer le paradoxe coopétitif, comme l’ont recommandé Gnyawali et Park en 2011.  


Publié le mardi 21 juin 2016 . 3 min. 15

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :