De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La vérité s'efface sous l'assaut des fake news, des montages photo réalistes et des vidéos truquées. Les faits observées et vérifiables perdent de leur autorité, la confusion règne. Mais face à une société de plus en plus gouvernée par le mensonge, comment rétablir une parole crédible et des arguments solides ? La réponse, incontournable, réside dans un retour aux fondamentaux : la connaissance et l’ancrage dans des données fiables.

Hervé Dumez, dans son papier « Faire une revue de littérature : pourquoi et comment ? », insiste sur l'importance de cet exercice, non seulement pour les étudiants en Master, mais pour tout acteur de la recherche et nous sommes tentée d’ajouter, du monde professionnel. La revue de littérature est un état des connaissances à un instant précis sur un sujet donné. C’est un point de départ indispensable à toute thèse, mémoire ou article académique… mais aussi à toute étude en entreprise qui se veut sérieuse. Elle sert de référence pour comparer et valider des résultats, notamment face à des spécialistes d’un domaine.

Or, avec l’émergence d’outils basés sur l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, la tentation est grande de déléguer cette tâche à une machine. Cependant, il est essentiel de rappeler que ces outils conversationnels ne produisent pas de la connaissance, mais des contenus basés sur des algorithmes de langage. Ils peuvent être utiles, mais à condition de les utiliser pour ce qu’ils sont : des outils, et non des penseurs ou des analystes.

La revue de littérature est également un pilier de l’innovation scientifique. Proclamer des résultats comme innovants ne suffit pas : il faut le démontrer. Cela nécessite de les confronter à l’état actuel des savoirs. Ce processus, bien que rigoureux et continu, est parfois complexe. Il se peut qu'une nouvelle étude ou hypothèse, publiée simultanément ou juste après, remette en question un constat initial ou même un résultat.

En ces temps de désinformation et de sur-utilisation des IA, la tentation est grande de s’épargner des efforts ou de faciliter des travaux de lecture ou de rédaction. Pourtant, c’est ce qui donne paradoxalement à la revue de littérature sa valeur particulière : c’est un savoir-faire fondamentalement humain à préserver.

Parce que déléguer cet exercice à une IA revient à se priver de l’indispensable analyse critique et finalement de la valeur de sa propre mémoire. A l’heure des fake news et de l’usage de l’IA, faire une revue de la lecture est plus que jamais un exercice essentiel.

Dans ce monde de la désinformation, avec une IA omniprésente, abandonner la revue de littérature, c'est renoncer à notre intelligence critique. Si nous cédons à la facilité, nous risquons de perdre un savoir-faire essentiel à la rigueur et à l'innovation. Alors, préservons-le, car demain, il pourrait devenir notre meilleur avantage compétitif très distinctif..

Références :
- Quand l'IA réécrit l'Histoire
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouveau-du-jeudi-30-mars-2023-6085453
- Dumez, Hervé. "Faire une revue de littérature: pourquoi et comment?." Le libellio d'aegis 7.2-Eté (2011): 15-27.
- Les images générées par IA et le risque de réécrire l’histoire, William Audureau Publié le 11 mai 2023,
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/05/11/les-images-creees-par-ia-et-le-risque-de-reecrire-l-histoire_6172920_4355770.html
- Clichés racistes, fake news, répliques cinglantes : Kamala Harris et Donald Trump à couteaux tiré, https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-4594102


Publié le jeudi 10 octobre 2024 . 3 min. 27

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :