De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les enjeux sociaux et environnementaux poussent aujourd’hui bon nombre d’entreprises à inventer des offres de services et de produits, très originales.


C’est ce que fait l’entreprise sociale « Too good to go ». Son objectif est de réduire, grâce à une application numérique, le gaspillage. Elle propose à des clients de récupérer des paniers à prix réduits, de produits invendus chez les commerçants locaux comme des boulangeries, des supermarchés, et des fleuristes.


C’est aussi ce que fait le réseau solidaire « Solidarauto ». L’ambition de ce réseau est d’améliorer la mobilité des personnes vulnérables sur le plan socio-professionnel. Le réseau lève le frein à l’achat et à la réparation d’un véhicule, afin de permettre à ces personnes de trouver un emploi ou d’accéder à une formation.


Ces deux exemples de projets répondent à la définition de l’innovation sociale, qui consiste, selon le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS), « à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. »


L’innovation sociale couvre des projets autour de la lutte contre le changement climatique, la pauvreté, le gaspillage alimentaire, le mal-logement, le chômage, etc. Les formes des projets développant ces innovations adoptent généralement celles de l’ESS, en l’occurrence l’association, la coopérative, la fondation ou la mutuelle. Et en France, depuis la Loi Hamon de 2014, on y ajoute aussi les sociétés commerciales d’utilité sociale.


Mais, comment développer concrètement des innovations sociales ?


Une possibilité est de le faire par le design. 


Par design, on entend une activité de conception qui tire ses origines de la révolution industrielle au 19ième siècle et qui cherche à allier le beau et l’utile. Le design est une recherche d’esthétique de forme que l’on va appliquer à des besoins, des usages et à des fonctions pour créer des services ou des produits. Dit autrement on met au centre de la création, l’humain et la société, ce qui est l’objet de l’innovation sociale.


Pour réussir à développer ce type d’innovation par le design, on peut cependant mentionner trois facteurs de réussite.


Premièrement, comme le type de besoin visé est complexe, il est nécessaire d’avoir une vision holistique ou globale du sujet. En conséquence de quoi, il convient de rencontrer et de dialoguer avec l’ensemble des acteurs concernés, d’observer dans la vraie vie leurs usages actuels, de sentir les gens dans la situation, d’identifier ce que l’on appelle les « irritants » des offres de services et de produits pour chacun des acteurs…


Deuxièmement, il faut connaître et utiliser des outils comme le double diamant, les personae, les cartes d’empathie, l’analyse des parcours, ou encore des méthodes telles que le design thinking ou le design fiction.


Troisièmement, les porteurs de projet doivent être sensibilisés au design. C’est important que ce soit également le cas de l’ensemble de leur équipe. Ainsi, chacun peut contribuer au développement de l’innovation sociale, mais aussi à son renouveau au fil du temps, car il sera nécessaire de le faire et cela peut être usant d’être seul à travailler à ce renouveau. 
Pour conclure, retenons que les innovations sociales par le design viennent s’ajouter aujourd’hui à toutes les actions

RSE des entreprises et tout cela contribue à maintenir les conditions d’habitabilité de notre foyer qui est la planète terre.


Publié le mercredi 25 septembre 2024 . 4 min. 09

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Bérangère Szostak

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :