De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le plus  difficile, ce n’est pas d’écrire, c’est d’avoir des idées. L’intelligence artificielle sait certes structurer, synthétiser, rédiger. Mais l’imagination humaine est un muscle qui s’entraine dans l’effort, le doute, l’anxiété et l’exploration.


L’étincelle trompeuse


Au début, ChatGPT a ébloui. Poèmes en un clic, scénarios en cascade, solutions prêtes à l’emploi. Tout semblait possible. Mais dans cette avalanche de contenu, on s’aperçoit vite que c’est la monotonie  et la routine qui s’installent. L’IA ne crée pas, elle compile. L’originalité et la personnalité sont noyés dans la redondance.


La standardisation insidieuse


Chaque texte généré semble brillant, jusqu’à ce qu’on réalise qu’il manque quelque chose.  L’IA est prisonnière de son immense base de données, et rejoue finalement toujours les mêmes partitions. Et l’humain, en lui déléguant son imagination, finit par perdre le goût de chercher, de créer, d’imaginer.


Le piège de la facilité


La créativité exige du temps, de l’anxiété, des échecs, des fulgurances. L’IA nous épargne tout cela. Trop bien. Plus nous l’utilisons, moins nous osons affronter la peur de la page blanche, , ce stress fertile d’où peut jailli parfois nos meilleures idées. Le confort artificiel tue l’audace. Chat GPT, hélas, ne sera toujours que convenable.


La rébellion créative


Mais rien n’est perdu. Le génie humain est une ressource renouvelable, à condition de le cultiver. Débranchons l’IA un instant. Laissons-nous rêver, hésiter, improviser, angoisser. L’innovation naît toujours d’un désordre que les machines ne savent pas imiter.


Rallumer la flamme


L’IA est un formidable assistant, mais elle n’a pas d’âme. Si nous nous reposons trop sur elle, nous condamnons notre créativité à la loi des rendements décroissants, jusqu’au degré zéro de l’imagination et de la créativité. Comme le chantait Johnny Hallyday dans son album « ce que je sais », face à Chat GPT il faut savoir « allumer le feu » (les paroles étaient de Zazie, la musique de Pascal Obispo). Et ça, Chat GPT ne sait vraiment pas le faire.


Publié le vendredi 14 février 2025 . 2 min. 58

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :