De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vous posez une question à ChatGPT, et en quelques secondes, il répond avec une clarté désarmante. Vous trouvez cela impressionnant ? C’est vrai ! Révolutionnaire ? Sans doute. Mais créatif ? Certainement pas. Parce que derrière son vernis d’excellence, une limite béante : ChatGPT n’a aucune d’audace. Il sait raconter, mais il ne sait pas transgresser.

La cage dorée des règles

ChatGPT est le parfait bon élève, vous avez, celui qui s’assied toujours au premier rang, qui sais respecter toutes les règles établies bien comme il faut, il a tout appris par cœur, et s’exprime parfaitement sans jamais choquer. Mais, demandez-lui d'imaginer une nouvelle doctrine stratégique ou une méthode révolutionnaire de management, et il vous donnera des hypothèses… sans jamais oser briser le « bien comme il faut ».

Le poids de l’imaginaire humain

Pourquoi me direz-vous ? Parce que ChatGPT n’a ni peurs, ni désirs, ni cette étincelle de folie qui nourrit les grandes idées humaines. Les transgressions, ce sont nos failles et nos blessures qui les inventent, nos peurs et nos ambitions qui les portent, et nos contradictions qui les nourrissent. L’IA, elle, est une encyclopédie : immensément vaste mais totalement creuse. Elle peut recycler nos audaces, mais ne sait pas les inventer.

Ce que l’IA ne volera jamais

Le génie humain, c’est la capacité de tourner le dos à la logique, de savoir refuser l’évidence. Les impressionnistes ont commencé par choquer, Einstein a imaginé l’inimaginable, et Steve Jobs a toujours été un sale gosse, et ne parlons pas d’Elon Musk ! Mais ChatGPT ? Il s’arrête net là où commence l’inconnu, l‘incorrection et la véritable inventivité. Sa faille, c’est l’incapacité d’aller là où nous, humains, sommes capables d’aller pour créer : dans la transgression, dans l’erreur, dans l’imprévisible, et donc parfois dans la vraie rupture créative.

Le cerveau humain au cœur de l’inattendu

ChatGPT est puissant, mais il n’est qu’un outil. La faille de l’IA, c’est le plus précieux trésor dans lequel doit s’engouffrer le cerveau humain. Parce que l’avenir n’appartient pas aux premiers de la classe mais à ceux qui se posent les questions dérangeantes. Alors, soyons transgressifs : c’est là que réside notre véritable valeur.


Publié le mardi 28 janvier 2025 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :