La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/272735209?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-commerce-en-zones-de-transit-a-l-horizon-2020-7657.jpg
28/06/201803:30

L’avenir du commerce en zones de transit s’annonce radieux en France selon la dernière étude Xerfi-Precepta. Désormais, les aéroports s’apparentent à de nouveaux temples du luxe, à même de séduire la très stratégique clientèle chinoise. Les gares ressemblent de plus en plus à de grands centres commerciaux. Quant aux aires d’autoroute, elles visent à devenir des concentrés de centre-ville. Un engouement qui résulte d’intérêts bien compris entre toutes les parties prenantes. Et d’abord par les gestionnaires, à la recherche de nouvelles sources de revenus, et qui ont massivement investi pour agrandir et embellir les espaces. Les enseignes s’y bousculent aussi, séduites par des promesses de rendements record et une notoriété accrue. Quant aux voyageurs, même pressés, ils se transforment en consommateurs en mobilité. Au total, le travel retail a généré près de 6 Md€ de chiffre d’affaires en 2017. Et les perspectives s’annoncent prometteuses. Une aubaine pour les acteurs de l’écosystème dont le dynamisme offre un contraste saisissant face à la perte de vitesse des centres commerciaux et des commerces de centres-villes.

 

Du côté du jeu concurrentiel, l’écosystème du travel retail ne devrait pas être bouleversé à moyen terme. En effet, les gestionnaires de zones de transit resteront les maîtres du jeu dans cet univers très réglementé. Ils garderont la main sur les grandes orientations stratégiques, en capitalisant sur leur pouvoir d’attraction auprès des marques. Au-delà, les positionnements continueront de diverger selon les zones. C’est ainsi que le recentrage sur le segment du luxe, très rentable, est assumé par tous les grands aéroports français. Une tendance à la montée en gamme que ni la perspective de la privatisation d’ADP, ni l’avènement du travel retail tourisme ne remettront en cause. Les gares, qui affichent des performances de premier plan, se transforment, elles, à vitesse grand V, comme la gare d’Austerlitz à Paris. Les gares du quotidien ont aussi engagé une métamorphose en véritables lieux de vie, proposant des services pratiques aux voyageurs comme les casiers de retrait ou des prestations de conciergerie. A contrario, l’activité est à la peine sur les aires d’autoroute.

 

Pour autant, l’afflux de voyageurs dans les zones de transit ne rime pas forcément avec un surcroît de dépenses de consommation. Dès lors, les gestionnaires doivent enrichir l’expérience shopping pour capter l’attention du client-voyageur. Les aéroports français pourraient ainsi s’inspirer des assistants shopping de Londres Heathrow. Dans les gares, il s’agit d’encourager l’achat d’impulsion, en proposant des gammes resserrées, axées sur le plaisir et facilement transportables. Le digital va également s’affirmer comme une ressource stratégique décisive. C’est le sens de l’e-réservation dans certaines boutiques d’aéroports ou de la nouvelle application « En gare » pour précommander son repas ou informer les voyageurs sur les promotions encours. Last but not least, le virage de la data pourrait bien rebattre les cartes du jeu. Ces données voyageurs sont une mine d’or pour les commerçants, avec la promesse de relations client personnalisées et, pour les gestionnaires, celle de réorienter le flux vers la zone commerciale. Dans ce contexte, les transporteurs partent clairement avec une longueur d’avance dans le travel retail. Et ils pourraient profiter de cet actif stratégique pour s’y imposer…


Mots clés : DistributionCommerceConsommateurZones de transitvoyageursclient-voyageur

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier