La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Le marché de la maintenance...
https://player.vimeo.com/video/368012481?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-de-la-maintenance-industrielle-a-l-horizon-2021-306346301.jpg
25/10/201903:28

Le retournement de la conjoncture dans l’industrie va-t-il mettre les acteurs de la maintenance en difficulté ? Certes, les acteurs bénéficient d’un filet de sécurité, je veux parler d’un volant d’activité incompressible, source de revenus récurrents compte tenu de la nature de leur métier. Mais le point haut du cycle économique semble maintenant derrière nous. Le ralentissement de la croissance mondiale est perceptible et pèse sur les décisions d’investissement des entreprises clientes. Autre signal, le solde de créations d’usines en France, positif en 2017 et 2018, est redevenu négatif en 2019. À cela s’ajoute la vague de délocalisations inédite prévue en 2020 par les constructeurs automobiles, avec des effets en chaîne à prévoir sur la sidérurgie, la métallurgie ou encore la chimie. Bref, même s’ils bénéficient d’amortisseurs, notamment grâce aux chantiers de maintenance des centrales nucléaires, les acteurs de la maintenance doivent se préparer à une dégradation des conditions de marché pour 2020 et à des clients beaucoup plus exigeants en matière tarifaires.


Au-delà des soubresauts de la conjoncture, le secteur se veut toujours attractif pour de potentiels nouveaux entrants. Le groupe du multitechnique SNEF, positionné sur les marchés des collectivités et du tertiaire, a fait son entrée en 2018 en mettant la main sur Fouré Lagadec, l’un des poids lourds du secteur en France. Remarquons d’ailleurs que la plupart des leaders sont des groupes diversifiés aux profils variés. Citons les BTPistes Eiffage, Bouygues et Vinci, l’énergéticien Engie, le spécialiste du génie électrique SPIE ou encore les fabricants de machines et équipements comme Schneider Electric ou Fives. Même les spécialistes historiques de la maintenance industrielle en France comme ADF ou Ortec ont fait le choix d’intégrer la maintenance à une offre plus globale de services à l’industrie. Il s’agit pour eux de répondre aux attentes de leurs clients et de les fidéliser.


L’un des grands défis des acteurs réside dans la transformation des pratiques de maintenance compte tenu des évolutions technologiques et de l’essor de l’industrie 4.0. Il s’agit également pour eux de composer avec des clients développant des comportements de plus en plus ROIstes, tandis que les difficultés de recrutement restent prégnantes dans le secteur et créent des tensions sur les coûts. Par conséquent, plusieurs voies sont explorées par les offreurs pour desserrer ces freins et relever les défis qui leurs sont posés. L’étude Xerfi-Precepta en a analysé six : le développement de services de maintenance prédictive, le recours aux nouvelles technologies comme la réalité augmentée pour la réalisation des interventions, la diversification dans le conseil et l’accompagnement global des clients. Citons aussi la formation et la fidélisation du personnel et le renforcement de l’expertise en matière d’efficacité énergétique. Pour cela, tous les modes de croissance sont activés par les opérateurs, interne, externe mais aussi les partenariats. C’est ce qu’a fait le groupe SPIE qui s’est associé à la start-up Prediktas, société spécialisée dans la maintenance prédictive.


En savoir plus

Mots clés : IndustrieDiversificationMaintenanceFidélisationEvolutions technologiques

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier