La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/374163609?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-de-la-securite-incendie-a-l-horizon-2022-306346411.jpg
13/01/202003:20

Malgré sa maturité, le marché des systèmes de sécurité incendie demeure attractif. Il faut dire que la maintenance obligatoire des équipements installés dans les entreprises et ERP assure des revenus récurrents, gage de visibilité à long terme. Évalué à 3,2 Md€, le marché français se répartit entre l’extinction (à 40%), la détection (30%), le compartimentage désenfumage (20%) et les véhicules de lutte contre l’incendie (8%). Et l’avenir s’annonce au beau fixe pour les professionnels qui devraient tirer parti du possible durcissement de la législation en matière de sécurité suite aux incendies marquants de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, de l’usine Lubrizol à Rouen ou de l’espace Bel Air Camp à Villeurbanne.

Pour autant, les acteurs devront résister en 2020 à une conjoncture dégradée dans le bâtiment, leur principal débouché. S’agissant des spécialistes français des véhicules de lutte contre l’incendie, ils sont fragilisés par le repli structurel des investissements des SDIS mais aussi par une concurrence étrangère de plus en plus âpre. Le segment des véhicules a déjà été marqué par les sauvetages de Sides par Armoric Holding et de Gimaex par Desautel. Bref, l’industrie tricolore doit nécessairement s’adapter si elle ne veut pas disparaître. Une adaptation d’autant plus urgente que l’arrivée de robots ou de drones se précise dans le secteur, et avec elle son cortège de nouveaux compétiteurs qui ne manqueront pas de gagner des parts de marché sur les acteurs traditionnels.

Face à un jeu concurrentiel plus dur et plus complexe, les acteurs historiques affinent leurs stratégies. Sides, fabricant des véhicules anti-incendie, a par exemple noué un partenariat technique et commercial avec Sharks Robotics, fournisseurs de robots d’assistance et d’extinction. Robots et drones pourraient en effet s’imposer demain comme des équipements incontournables dans le domaine de la sécurité. D’autres innovations produits s’annoncent prometteurs. Dans le domaine des extincteurs, Eurofeu et Isogard (filiale de Johnson Controls) ont tous deux lancé des appareils dédiés aux feux de batterie lithium-ion. Dans ce marché mature, les industriels cherchent aussi naturellement à accroître leur part de marché grâce à une amélioration de leur compétitivité prix et coût. Pour cela, ils investissent pour augmenter leurs capacités de production, faire jouer les effets d’échelle et automatiser leurs procédés de fabrication. En aval, les spécialistes de l’installation-maintenance renforcent leur maillage territorial via l’ouverture d’agences ou la croissance externe. Ils misent sur les certifications (type APSAD, NF ou Veriselect) afin de rassurer les clients sur la qualité et la fiabilité de leur offre.


En savoir plus

Mots clés : Bâtiment / ConstructionIndustrieServicesIndustrieTransportEquipementMaintenanceDésenfumageDétectionExtincteurs

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier