La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/338238072?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-de-la-smart-city-en-France-306345747.jpg
24/06/201903:30

Avec la signature des premiers contrats d’envergure pour la création de villes intelligentes, la smart city passe du concept à la réalité. Depuis 2008, 181 programmes ont été lancés dans les 40 plus grandes agglomérations françaises. Ils représentaient selon l’étude Xerfi-Precepta près de 3,5 Md€ d’investissements. Sujet phare de la transition écologique, l’efficacité énergétique constitue le principal segment de la ville intelligente, qui se doit avant tout d’être durable. Après plusieurs années d’expérimentation, le marché rentre progressivement dans une phase de déploiement généralisé des produits et services de la smart city. Les villes misent notamment sur l’éclairage public connecté comme moyen de réduire leur consommation électrique et comme support pour de nouveaux services collectifs comme le wifi, la télésurveillance, ou encore les bornes de recharges pour véhicules électriques.

Face à l’essor attendu des investissements dans les smart cities, de plus en plus d’acteurs tentent leur chance. L’heure est pour eux plus que jamais à la "coopétition", c’est-à-dire à la coopération avec des concurrents afin d’accéder à des ressources rares et complémentaires tout en cherchant à capter une part importante de la valeur au sein des consortiums qui sont en train de se créer. Mais le jeu concurrentiel ne sera pas de tout repos pour les entreprises car les grandes collectivités locales imposent leurs conditions. Par le biais d’appels d’offres, elles font jouer la concurrence pour faire baisser les prix, obligent les groupes à intégrer les start-up locales aux projets et veillent à maintenir la mainmise sur les data.

Dans ce contexte, trois types d’acteurs semblent avantagés :
- D’abords les acteurs intégrés comme Bouygues, Suez et Veolia. Ils comptent valoriser leur présence sur tous les maillons de la chaîne de valeur de la ville connectée et s’appuyer sur leur connaissance du milieu décisionnel local.
- Les opérateurs technologiques comme Orange, Capgemini et IBM, font valoir leur savoir-faire dans le numérique et la cyber sécurité.
- Enfin les spécialistes d’un silo de la ville intelligente, comme Paprec et Keolis, mettent leur expertise à profit au sein de partenariats.

Finalement, quelles seront demain les facteurs clés de succès dans le domaine de la ville intelligente ? D’abord, les opérateurs devront prouver leur capacité à s’entendre pour proposer des offres compétitives mais aussi valoriser les données collectées afin de créer des services innovants aux habitants, notamment en matière de mobilité et d’efficacité énergétique. Alors que de nouveaux rapports de force se dessinent avec les grandes villes ayant déjà testé des solutions intelligentes, les acteurs auront aussi tout intérêt à élargir leur clientèle aux villes moyennes, qu’ils pourront convaincre de s’équiper via des offres standardisées à des coûts plus abordables. Le développement de prestations de conseil et d’accompagnement permettra aussi de rassurer les petites communes et nouer des premiers contacts.

Bref, pour profiter de l’immense potentiel de développement du marché, les acteurs de la smart city devront innover à la fois pour singulariser et diversifier leur offre, tout en se positionnant comme expert incontournable.


En savoir plus

Mots clés : Mutation digitaleBâtiment / ConstructionEnergie / EnvironnementImmobilierVilles intelligentesSmart citiesVillesServiceAgglomération

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier