La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Le marché des constructions...
https://player.vimeo.com/video/368009921?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-des-constructions-modulaires-a-l-horizon-2022-306346296.jpg
07/01/202003:27

Les spécialistes de la construction modulaire affichent des carnets de commandes bien remplis et de fortes ambitions. Au-delà des délais de construction raccourcis, ce système apporte aux clients de la flexibilité à des prix réduits par rapport à un bâtiment traditionnel. Résultat, les modules gagnent du terrain en France dans le tertiaire, l’industrie ou la logistique. Et la loi ELAN pourrait bien donner une impulsion nouvelle à cette solution, surtout à l’heure où le secteur du bâtiment présente de sérieux signes d’essoufflement. Définitivement adoptée en novembre 2018, cette loi d’ampleur a adapté les constructions préfabriquées au régime du Contrat de Construction de Maison Individuelle. Concrètement, la législation a créé un échéancier de paiement ajusté aux contraintes du modulaire, caractérisé par des délais de montage et de livraison très courts. À la clé, un financement facilité et un besoin en fonds de roulement allégé.


Mais tout n’est pas rose pour le secteur. Les prochaines élections municipales de mars 2019 créent un certain attentisme en matière de grands projets urbains. La France est également en retard dans le modulaire. Hormis GSCM et Cougnaud, l’Hexagone compte peu de grands fleurons spécialisés tandis que la plupart des leaders sont sous capitaux étrangers. C’est le cas d’Algeco, Losberger De Boer ou bien Shepherd. De nouveaux entrants font aussi leur apparition. Dans le cadre de sa stratégie de développement, le groupe Eiffage Construction a acquis B3 EcoDesign en juillet 2019, société spécialisée dans la construction modulaire à partir de containers maritimes de dernier voyage. Les proptech s’immiscent également dans le jeu concurrentiel, à l'image de Boximby et son concept de produits prêts à poser. De l’autre côté de l’Atlantique, alors qu’Amazon a racheté Plant Prefab, spécialiste de la construction écologique modulaire, la plateforme Airbnb, elle, déploie ses prototypes de modules Backyard pour inventer le créneau du logement « partagé ».


Les professionnels du modulaire se doivent alors de réagir. Ils retiennent pour cela trois grandes voies.


1) D’abord ils cherchent à réduire leurs coûts de production. Il est en effet impératif pour eux de gagner en compétitivité dans un secteur où les économies d’échelle sont cruciales. Cela passe par des capacités de production augmentées, des process digitalisés et automatisés et par un renforcement de la préfabrication en usine.


2) Ensuite, ils travaillent sur la valeur perçue de l’offre pour attirer de nouveaux clients et développer leurs revenus. Face au déficit d’image de la construction modulaire, les acteurs étoffent leur argumentaire traditionnel en axant leur communication sur le design et la performance énergétique. L’offre se veut aussi plus diversifiée et innovante avec des modules connectés. Ils proposent également des services de gardiennage ou de maintenance.


3) Enfin, ils visent la conquête de nouveaux marchés. C’est ce qu’illustre la densification du maillage territorial via l’ouverture de nouvelles agences ou des acquisitions. De nouveaux segments sont également investis à l’instar des maisons modulaires en kit à monter soi-même.


En savoir plus

Mots clés : Bâtiment / ConstructionLogementFlexibilitéPropTechLoi ELANModulaire

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier