La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/344073738?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-des-credits-immobiliers-a-l-horizon-2021-306345836.jpg
05/09/201903:22

Le marché des crédits immobiliers est en pleine effervescence grâce à des taux planchers et des conditions d’octroi exceptionnellement souples. En lien avec la hausse des prix de l'immobilier, les montants prêtés sont en moyenne plus importants et la durée des crédits allongée. Ces efforts ont permis de porter la production de crédits à l’habitat à plus de 200 Md€ en 2018. Une belle performance dans l’absolu, même si elle accuse un repli d’environ 25 % par rapport à 2017. Mais cet âge d’or est peut-être en passe de prendre fin selon l’étude Xerfi France. Les sources d’inquiétude se multiplient entre le spectre d’une éventuelle remontée des taux d’intérêt, l’endettement grandissant des ménages, les coupes sombres aux aides à l’accession et à l’investissement locatif ou encore l’instabilité réglementaire… Tout porte à croire que la production de crédits immobiliers risque prochainement de reculer.

Dans le même temps, la concurrence ne cesse de s’intensifier. Entre les réseaux bancaires historiques mais aussi entre les banques en ligne qui sont pour la plupart dans le giron des grands groupes bancaires. Des banques en ligne qui fourbissent leurs armes et qui cherchent notamment à attirer les jeunes. Boursorama Banque, filiale de la Société Générale, a par exemple récemment assoupli ses conditions de financement en acceptant les crédits sans apport pour les prêts n’excédant pas 20 ans. Mais cette hégémonie des grands acteurs de la banque est menacée par les courtiers. Des courtiers qui deviennent des incontournables de la phase de souscription. Ces derniers multiplient les offensives, entre ouvertures d’agences physiques et quête d’un plus grand pouvoir de négociation, afin de se positionner comme des interlocuteurs privilégiés pour négocier les meilleurs taux, comparer les offres et proposer les crédits les plus adaptés.

Les banques se trouvent donc contraintes à défendre leurs positions alors que le crédit immobilier reste leur produit d’appel par excellence. Elles n’hésitent donc pas à sacrifier leurs marges sur l’activité de crédit immobilier, qui s’avère un véritable outil de conquête et de fidélisation de la clientèle et un solide gage de multi-équipement et de bancarisation des emprunteurs. Avec, en ligne de mire, la clientèle très convoitée des primo-accédants, qui présentent la particularité d’être relativement peu bancarisés et dont les revenus sont appelés à progresser avec le temps. Du côté des courtiers, le développement en franchise est le levier privilégié pour améliorer le maillage du territoire et accentuer la relation de proximité avec la clientèle, le tout à un coût d’investissement maîtrisé. Mais il s’agit aussi pour eux de gagner en taille afin de renforcer leur pouvoir de négociation vis-à-vis des banques. La digitalisation est aussi un allié clé pour simplifier et accélérer le processus de souscription ou encore se positionner dès la recherche de biens. Car l’enjeu pour les acteurs, qu’il s’agisse des enseignes traditionnelles, des courtiers, des banques en ligne ou encore des fintech, est de capter le client le plus en amont possible.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceImmobilierBanque en ligneCourtiersCrédit immobilierDigitalisationHabitat

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier