La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/368010568?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-des-dermocosmetiques-a-l-horizon-2022-306346297.jpg
25/10/201903:35

Remodelé par des tendances profondes, le marché des dermocosmétiques est en pleine mutation. Les produits d’hygiène-beauté font face à un phénomène de dé-consommation globale auquel la dermocosmétique n’échappe pas. Et alors que les routines de soins se simplifient, un sentiment de défiance a envahi les consommateurs, en attente de davantage de naturalité et de transparence sur les composants. À cela s’ajoute la concurrence des produits issus d’autres circuits de distribution. Les références mass market montent en gamme, jouent sur les mêmes codes que la dermocosmétique et bénéficient d’efforts de théâtralisation. Les parfumeries, elles, référencent désormais des marques historiquement présentes en officines aux côtés de leurs soins premium. Résultat : les ventes de produits dermocosmétiques dans les pharmacies et parapharmacies ont reculé en 2017 et en 2018 avant de légèrement rebondir en 2019.


Le marché français des dermocosmétiques est dominé par deux grandes catégories d’acteurs. D’un côté, des groupes pharmaceutiques comme Johnson & Johnson, Pierre Fabre, Perrigo, Mayoli ou Spindler. Ces derniers sont pour la plupart très présents dans les produits du self-care. De l’autre, on compte les grands acteurs des cosmétiques comme L’Oréal, Alès Groupe, Groupe Naos, Noreva, Nuxe, Caudalie ou Beiersdorf. Au total, ce ne sont pas moins de 700 marques qui seraient exploitées sur le marché de la dermocosmétiques avec notamment une constellation de petits laboratoires avec une offre très réduite et d’envergure régionale. En dépit de cette offre pléthorique, le marché reste globalement polarisé autour d’une poignée de marques comme Avène (du groupe Pierre Fabre), La Roche Posay (du groupe L’Oréal), Bioderma (du groupe Naos), Nuxe (du laboratoire éponyme) et des produits du laboratoire Caudalie.


Face à une demande en mutation, les références bio ou aux formulations naturelles s’imposeront à l’avenir comme de véritables îlots de croissance. Les laboratoires traditionnels s’y intéressent déjà, à l’instar de Klorane qui lance des gammes écoresponsables mariant des actifs issus de l’agriculture biologique, des packagings éco-conçus et des formules naturelles à plus de 90%. Les marques travaillent également leur offre en élargissant leurs gammes et en lançant des produits premium. Une stratégie qui a d’ailleurs bénéficié d’un écho très favorable au sein des officines, alors que les logiques d’enseigne s’y déploient progressivement. Autre axe de développement pour les laboratoires : la réorientation de la communication vers le grand public, notamment pour soutenir les achats spontanés et plaisirs. C’est le cas de Bioderma qui a relancé son produit Hydrabio Sérum en activant des influenceurs pour mieux répondre aux attentes et usages en ligne des consommateurs. La communication numérique s’accapare d’ailleurs une part importante et croissante des investissements médias à l’instar de L'Oréal qui a consacré à ce canal près de 43% de son budget en 2018. L’univers de la beauté figure d’ailleurs parmi les sujets les plus prisés et les plus partagés en ligne, avec un très fort taux d’engagement. De quoi inciter les autres laboratoires à investir dans ce domaine…


En savoir plus

Mots clés : DistributionSanté : Services et industrieConsommateurBioCosmétiquesSoinsBeauté

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier