La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
IQSOG #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/306137342?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-des-vehicules-electriques-et-hybrides-a-l-horizon-2022-8373.jpg
25/01/201903:20

La révolution de la mobilité électrique ne fait plus aucun doute. Plus de 2 millions de voitures électriques et hybrides rechargeables ont été écoulés dans le monde en 2018, en hausse de près de 70% sur un an. Et les constructeurs, confrontés au durcissement de la réglementation avec la mise en place de quotas et la réduction des émissions des véhicules thermiques, ont initié des plans de développement massifs dans l’électrification de leurs modèles, y compris les plus sceptiques d’entre eux comme PSA. La demande est là, et l’envol du marché dépendra essentiellement du rythme de lancement des grands constructeurs selon l’étude Xerfi-Precepta.


Surtout, la technologie électrique rebat les cartes dans l’industrie automobile. Outre le rôle clé offert aux fabricants de batteries comme LG Chem, Panasonic ou CATL, elle entraîne une recomposition du jeu concurrentiel. En effet à l’exception de BMW, aucun constructeur traditionnel ne se hisse dans le top 6 des ventes mondiales de véhicules électriques ou hybrides en 2018. De « nouveaux champions » dominent ainsi le marché à l’instar de Tesla ou BYD. Une domination qui risque toutefois d’être temporaire car les grands constructeurs mondiaux tentent de rattraper rapidement leur retard. Tous se sont lancés, à divers degrés, dans une offensive sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Une politique qui devrait commencer à porter ses fruits dès 2020. Ils disposent en effet de nombreux atouts pour rapidement gagner des parts de marché : des moyens financiers et industriels considérables, des réseaux de distribution denses, sans oublier leur capacité à s’assurer des approvisionnements préférentiels en batteries. Autre mutation majeure : la Chine constitue l’épicentre de la révolution électrique, totalisant 54% des ventes de véhicules et 39% d’hybrides rechargeables dans le monde en 2018. Elle devrait d’ailleurs le rester à moyen terme grâce à une réglementation parmi les plus favorables au monde. Elle a d’ailleurs tout à gagner à l’essor des véhicules électrifiés, tant sur le plan écologique que sur le plan économique grâce à la montée en puissance de ses constructeurs et de ses fabricants de batteries.


La France, elle, a perdu son avance alors qu’elle était pionnière en Europe en matière d’adoption des véhicules électriques. L’Hexagone retrouve ainsi progressivement une place conforme à son rang, celui de 3e marché automobile en Europe. Au sein de la filière automobile nationale, l’arrivée de la voiture électrique est appréhendée avec craintes, moins par les constructeurs que par les équipementiers. En effet, la technologie est clairement plus simple que le moteur thermique, avec environ 60% de pièces détachées en moins. Reste un lot de consolation et un espoir. Le lot de consolation, c’est le succès des français Bolloré et Forsee Power sur des niches, potentiellement importantes, comme les bus et cars. Quant à l’espoir, il pourrait venir de Saft. Un champion mondial des accumulateurs de haute technologie, racheté par Total en 2016. Saft s’est lancé dans la course aux batteries « tout solide » dans le cadre d’une alliance avec des partenaires européens. Et il prévoit de s’attaquer au marché automobile d’ici le milieu des années 2020…


En savoir plus

Mots clés : IndustrieAutomobileTechnologieVéhicules électriquesVéhicules hybridesVéhicule

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier