La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Le marché du crowdfunding à...
https://player.vimeo.com/video/291061693?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-du-crowdfunding-a-l-horizon-2020-8008.jpg
08/10/201803:29

Le crowdfunding s’impose peu à peu dans l’Hexagone pour répondre à des besoins non servis par la finance traditionnelle selon la dernière étude Xerfi-Precepta. Certes, il s’agit encore d’un marché de niche avec 336 M€ collectés en 2017 mais les fonds levés par les plateformes de financement alternatif s’envole de plus de 40% par an depuis deux ans. Cette solution intéresse en effet nombre d’entreprises — et en particulier les PME, start-up et autres associations — dont les projets sont de petite taille, soit de 5 000 à 500 000 euros, et exclus des financements classiques. Et la tendance devrait perdurer, grâce au dynamisme du crowdlending. Mais si les plateformes ont réussi à s’imposer comme une véritable alternative à la finance traditionnelle, nombre d’entre elles n’ont pas encore atteint l’équilibre. La faute notamment à des stratégies coûteuses : création d’effets de réseaux ou encore investissements technologiques pour limiter les taux de défaut. En réalité, avec l’ouverture aux grands investisseurs comme les fonds d’investissement ou les investisseurs particuliers aisés, une nouvelle phase de croissance commence pour les plateformes, avec en ligne de mire la pérennité de l’activité.

 

Dans ces conditions, comment vont évoluer la structure du marché et le jeu concurrentiel à moyen terme ? Aujourd’hui, la France compte plus de 80 plateformes de financement participatif actives, ce qui hisse le crowdfunding au rang de premier secteur en nombre de FinTech. Des plateformes généralistes ou spécialisées et qui se positionnent en outre sur différents modes de financement : prêts, dons ou investissements. Toutefois, certaines sont des plateformes mixtes, offrant à la fois du financement en capital par action et des prêts obligataires ou rémunérés. Au final, cinq plateformes généralistes font largement la course en tête sur le marché du crowdfunding. Et l’une d’entre elles sort du lot. C’est Lendix qui profite de son ouverture aux investisseurs institutionnels et aux family offices. Demain, la rentabilité des modèles sera discriminante. Il va donc falloir trouver un juste équilibre entre les positionnements produits, les profils d’investisseurs, la taille des projets et les modèles de rémunération.

 

Quels sont alors les grands axes de développement des plateformes de crowdfunding ? En premier lieu, elles doivent enclencher des effets de réseaux croisés. A cet effet, elles multiplient les stratégies pour attirer de nouveaux prêteurs et de porteurs de projets mais aussi consolider leurs communautés avec trois priorités en toile de fond : la notoriété, la rassurance des investisseurs et la diversification produits. Ensuite, elles cherchent à se différencier face à la concurrence des produits de financement classiques. Elles doivent de fait convaincre les particuliers-investisseurs et les porteurs de projets de s’adresser à elles. A ce titre, l’amélioration de l’expérience client et la transparence sur les coûts et le mode de rémunération sont des passages obligés pour les plateformes. Face à la menace de recrudescence des défaillances, elles s’attachent également à renforcer les processus de sélection des projets. C’est le sens d’un recours accru aux nouvelles technologies et de la mise en place de comités composés d’experts, de banquiers et d’investisseurs institutionnels. De quoi limiter les risques de non-remboursement des investisseurs et de redorer au passage l’image de la profession.


En savoir plus

Mots clés : Banque, finance, assuranceCrowdfundingFinanceStratégieMarché de nicheInvestisseursCrowdlending

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier