La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/233636799?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Le-marche-du-facility-management-6678.jpg
09/10/201703:32

Les professionnels du facility management s’emparent des sujets de la RSE et de la qualité de vie au travail pour sortir de l’ornière. C’est le grand enseignement de cette étude Xerfi-Precepta consacrée à ce marché. Alors pourquoi ? Hé bien parce que ces deux thèmes deviennent incontournables dans les services aux occupants, synonymes de services à plus forte valeur ajoutée, au même titre d’ailleurs que l’essor technologique. Des technologies qui, nous le verrons, redéfinissent les contours des prestations et ouvrent de formidables opportunités de services pour les clients. De quoi bouleverser un marché du FM englué depuis des années dans des services peu qualitatifs et souvent dictés par l’argument prix. Dans ces conditions, fort d’un chiffre d’affaires d’environ 35 Md€ en France, le marché français du FM devrait fortement progresser ces prochaines années, selon l’étude Xerfi-Precepta. Mais pour en saisir tout le potentiel, les acteurs en place devront repenser leur métier.

 

C’est d’autant plus vrai que le jeu concurrentiel évolue lui aussi rapidement. Aujourd’hui, le leadership est encore tenu par les majors des services énergétiques, de la construction, de la propreté/nettoyage et de la restauration collective. Ils peuvent en effet se prévaloir de solides savoir-faire, de compétences en matière de pilotage ainsi que de véritables stratégies d’innovation. Toutefois, l’environnement du marché est en pleine mutation, aussi bien côté clients que du côté des outils technologiques. De fait, de nouveaux acteurs risquent de pénétrer plus franchement le marché et ainsi modifier le jeu concurrentiel. Je pense entre autres aux property managers, aux asset managers ou encore aux acteurs technologiques. Mais pour réussir leur entrée, ces nouveaux entrants devront agréger de nouvelles compétences et proposer une offre servicielle immobilière globale. Quant aux acteurs mono-métier ou les multispécialistes sans la casquette de pilote, ils sont condamnés à des contrats limités de facility management.

 

Finalement, selon l’étude Xerfi-Precepta, ce sont les acteurs les plus innovants qui s’imposeront. En réalité, le facility management d’hier, basé sur des logiques uniquement industrielles, appartient au passé. Les professionnels doivent aujourd’hui entrer dans le « FM digital ». À cet égard, l’intégration du numérique et de ses outils est une piste pour améliorer la qualité de service au client afin d’optimiser la maintenance et le bien-être des occupants. C’est tout l’enjeu des smart buildings. Des smart buildings qui promettent d’offrir de nouveaux services aux exploitants : suivi à distance des consommations énergétiques, gestion du taux d’occupation ou encore anticipation des besoins de maintenance. Côté utilisateurs, le bâtiment intelligent participe à l’amélioration du confort des occupants grâce au contrôle des divers équipements techniques comme la climatisation. Quant à la maquette numérique (ou BIM), elle ouvre des opportunités considérables. Je pense à la connaissance en temps réel de la disponibilité des équipements ou à la mise en place d’une maintenance préventive. L’objectif est bel et bien de passer à la maintenance augmentée et proactive pour proposer un surplus de valeur ajoutée au client. Un surcroît de valeur qui passe aussi, pour certains acteurs, par des activités comme la conciergerie d’entreprise.

 

Cathy Alegria, Le marché du facility management, une vidéo Stratégie & Management.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprises

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier