La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/325156155?autoplay=1 Cathy-Alegria-Le-marche-du-facility-management-a-l-horizon-2022-306345436.jpg
02/04/201903:29

Encore jeune, le facility management ne cesse de gagner en maturité en France. À tel point que le chiffre d’affaires de ce marché a progressé de 4,5% en 2018. Il faut dire qu’il profite de puissants moteurs selon l’étude Xerfi-Precepta : élargissement des besoins des donneurs d’ordres, progrès technologiques, réglementation incitative en matière environnementale ou encore mutations sociétales qui remettent à plat les modes organisationnels dans les entreprises. Autant de moteurs qui vont perdurer. Ce qui laisse entrevoir un développement encore soutenu du marché du FM à moyen terme. Mais pour rattraper son retard par rapport aux pays anglo-saxons, les prestataires de FM qui opèrent dans l’Hexagone devront encore faire sauter deux grands verrous pour mobiliser tout le potentiel de croissance du marché. Le premier, c’est de clarifier ce qu’est le FM, ses métiers et ses avantages pour lever les réticences des donneurs d’ordres face à l’externalisation. Le second revient à enrichir l’offre et à adopter de nouveaux discours de communication pour s’extraire d’une spirale déflationniste mortifère.


Sur ce marché en pleine mutation, les positions sont-elles alors appelées à évoluer ? Compte tenu de leur taille ou emprise dans le FM en France et des fortes barrières à l’entrée, les leaders continueront de dominer le marché à moyen terme. Même si, bien sûr, il ne faut pas exclure une possible menace d’acteurs industriels présents en périphérie. En réalité, chaque catégorie d’acteurs aura ses propres défis à relever pour renforcer ses positions dans un marché en pleine consolidation. Idéalement placés dans le jeu concurrentiel, les acteurs issus du BTP s’appuient sur leur présence dès la phase de construction, un avantage clé pour optimiser la maintenance, notamment grâce à la modélisation des informations du bâtiment ou BIM. Tout en capitalisant sur cet atout, ces acteurs devront néanmoins se renforcer dans les services « soft » afin d’accroître leur expertise multiservice. Un enjeu également partagé par les opérateurs issus des services énergétiques. Pour les spécialistes du nettoyage industriel et de la restauration collective, le défi va consister à se renforcer dans le multitechnique et les prestations complémentaires autour du FM pour décrocher plus facilement des contrats intégrés.


Bref, on aura compris que la profession évolue. Désormais, les FMers doivent fournir des services personnalisés, flexibles et adaptés aux problématiques de chaque client. Déjà, leur incursion massive dans la conciergerie illustre la nécessité de proposer une offre enrichie aux occupants et dépassant le seul cadre du bureau. Augmenter sa capacité à faire du sur-mesure passe également par la différenciation. Quatre grands axes sont ainsi à privilégier : le savoir-faire métier, le savoir-faire sectoriel, le savoir-faire immobilier et le savoir-faire client. Sans oublier que le digital ouvre des perspectives considérables pour le facility management. Entre les capteurs, les objets connectés, l’intelligence artificielle, les robots, l’exploitation des big data ou encore la maquette numérique, le digital ouvre en fait une nouvelle voie au FM. La voie de la maintenance augmentée.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesDigitalEntrepriseDifférenciationServiceSavoir-faireFacility management

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier