La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les défis stratégiques des...
https://player.vimeo.com/video/306798468?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-defis-strategiques-des-cabinets-d-audit-et-d-expertise-comptable-306345099.jpg
18/01/201903:32

Après la loi Pacte de 2018, l’arrivée des plateformes de mise en relation s’apparente à un nouveau coup de semonce pour les professionnels du chiffre. Ces nouveaux business models menacent de rebattre les cartes au sein d’une profession déjà traversée par des mutations technologiques, sociodémographiques et réglementaires d’ampleur. Legaltech, fintech, éditeurs de logiciels et peut-être bientôt les GAFAM ne manqueront pas de saisir toutes les opportunités pour désintermédier encore davantage les cabinets en renouvelant en profondeur des services largement banalisés et automatisables grâce à l’intelligence artificielle.


Déjà, la profession bataille depuis quelques années face aux offres 100% en ligne portées par des néo-experts-comptables. Sur ce créneau, on compte comme précurseurs en France ECL Direct, Compta Clémentine, SmallBusinessAct ou Dougs. Leurs cibles ? Les créateurs d’entreprise et les TPE de quelques salariés. Leur mode d’approche ? Le low-cost devenu désormais possible grâce aux avancées technologiques, notamment sur le plan de la programmation algorithmique. Ces pure-players du web sont aujourd’hui rejoints sur le créneau de la comptabilité en ligne par les acteurs historiques. Et ces derniers sont maintenant de plus en plus nombreux à se doter d’une offre e-commerce d’expertise comptable, aidés par leurs fournisseurs de solutions informatiques. Certains réseaux vont plus loin en créant eux aussi une véritable offre low-cost d’expertise comptable pour se positionner auprès des créateurs d’entreprise.


Une mutation qui n’est pas sans poser problèmes aux cabinets traditionnels, le low-cost n’étant pas une position facile d’accès. L’autre écueil, c’est le changement de paradigme provoqué par un recours aveugle à la technologie et notamment à l’intelligence artificielle. Pour anticiper les futurs possibles de la profession et stimuler la réflexion stratégique, l’étude Xerfi-Precepta propose trois scénarios prospectifs basés notamment sur les évolutions technologiques:


• Dans notre 1er scénario, l’arrivée à maturité des solutions numériques conjuguée à de puissants moteurs socioculturels presseront les cabinets et les AGC à digitaliser leurs organisations et à construire des offres low-cost à destination des TPE. Ce nouveau paradigme entraînera la disparition de l’offre standard au profit de quelques « cabinets-plateformes » sur le bas du marché, et de quelques offres premium sur le haut. Des choix qui aboutiront à une concentration aux extrémités du marché.


• Le 2e scénario mise sur l’intensification de la concentration impulsée par les grands noms de l’audit et de l’expertise comptable. La pression concurrentielle poussera alors les acteurs demeurés indépendants à accélérer sur la voie du conseil en créant des offres pluridisciplinaires. Un redéploiement qui se heurtera à l’écueil de l’acquisition d’actifs spécifiques et qui laissera une place à des « offres modulaires » innovantes.


• Enfin, selon notre 3e scénario, la déréglementation du marché et les progrès technologiques dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la blockchain faciliteront l’entrée de nouveaux acteurs dans les services de comptabilité. Hétérogènes, ces acteurs seront néanmoins animés d’un même objectif : tirer profit de la digitalisation des offres pour désintermédier les acteurs traditionnels.


En savoir plus

Mots clés : ManagementFinanceConseilComptabilitéTechnologieStratégieExpert-Comptable

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier