La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/301219753?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enjeux-et-strategies-dans-les-services-funeraires-8234.jpg
07/12/201803:24

Le secteur des services funéraires se porte bien. L’augmentation et le vieillissement de la population assurent en effet une demande croissante aux entreprises du secteur. Le chiffre d’affaires de la profession a ainsi progressé de plus de 3% par an depuis 2010 selon l’étude Xerfi-Precepta. Une hausse soutenue également par des hausses de tarifs substantielles, supérieures à l’inflation. Alors oui, le marché se porte bien. Mais les défis ne manquent pas pour les réseaux de services funéraires entre la digitalisation des usages, la baisse du panier moyen due aux crémations, le réveil des structures funéraires publiques, la percée des plateformes ainsi que le pouvoir de marché grandissant des assureurs sur ce marché…

C’est un fait : les pompes funèbres sont de moins en moins en lien direct avec le client, à l’inverse des assureurs, bancassureurs, groupes de prévoyance et autres mutuelles qui assurent la vente des contrats d’assurance obsèques. De plus en plus maîtres de la relation client, les producteurs de contrats obsèques sont davantage exigeants vis-à-vis de leurs partenaires. En particulier en matière de qualité de services, pour ne pas risquer d’entacher leur image. Concernant leur digitalisation, les réseaux de pompes funèbres doivent désormais accélérer à l’heure où les parcours clients risquent de changer plus radicalement avec l’arrivée à un âge avancé des digital natives. Or, les pompes funèbres ont accumulé beaucoup de retard. Dans ce secteur très atomisé qui compte encore beaucoup d’entreprises familiales, les professionnels innovent peu. Les sites des sociétés sont rarement marchands et leurs fonctionnalités réduites. A contrario, de nombreuses start-up ont multiplié les offensives. Bien décidées à se faire une place sur le marché, certaines ont investi des activités connexes au cœur de métier des pompes funèbres, comme la création de mémorial online accessible depuis la tombe (comme Adangelis). D’autres à l’instar d’AdVitam ou de e-obseques sont en revanche venues concurrencer frontalement les entreprises funéraires en cherchant à dématérialiser complètement l’organisation des obsèques en s’appuyant sur un réseau de pompes funèbres locales pour délivrer leurs prestations à des prix compétitifs.

Chefs de file du secteur avec plus du tiers du marché, OGF et FUNECAP commencent à prendre la mesure des bouleversements induits par le digital en suivant, toutefois, des trajectoires différentes. OGF, dont les sites comptent déjà de nombreuses fonctionnalités, a récemment adopté une politique multicanal visant à imbriquer parfaitement les grands canaux de communication et de vente. Pour sa part, FUNECAP a surtout communiqué récemment sur le lancement d’une offre dédiée à Internet, baptisée « e-FUNERAIRE ». Concernant les indépendants, face à l’essor de la prévoyance, ces derniers ont perdu des parts de marché en cédant du terrain aux réseaux les plus structurés de la profession. Mais la tendance pourrait bien s’enrayer, voire s’inverser à plus ou moins brève échéance. En effet, un certain nombre d’indépendants ont décidé d’unir leurs forces en fondant le Groupement des Opérateurs Funéraires Indépendants pour s’adresser aux banques et assureurs et ainsi capter à terme des flux de convois préfinancés.


En savoir plus

Mots clés : Services aux particuliersStratégieAssureursServices funérairesDigitalisation

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier