La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les enjeux et stratégies des...
https://player.vimeo.com/video/338240008?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enjeux-et-strategies-des-acteurs-de-l-ingenierie-dans-la-construction-306345751.jpg
26/07/201903:01

Dans un contexte redevenu favorable, les sociétés d’ingénierie de la construction ont enfin accéléré dans le BIM. Les efforts d’investissement des sociétés dans les licences logicielles et dans le renouvellement du parc informatique en sont une preuve. Bien que pas assez valorisée, la diffusion progressive du building information modeling ou BIM rend l’offre des acteurs plus attractive. Leur chiffre d’affaires a au passage crû de 5% en 2018 selon l’étude Xerfi-Precepta. Une progression due en partie à l’augmentation de la demande dans les débouchés de l’industrie et du génie civil, dans la lignée d’une hausse de l’investissement des collectivités locales.

Mais ce qui retient l’attention, ce sont les prix des prestations. Des prix sous pression malgré le virage BIM des acteurs… Pour rééquilibrer les rapports de force avec leurs clients, les intervenants peuvent s’appuyer sur leurs atouts :
– Les groupes diversifiés comme Thyssenkrupp Industrial Solutions, Ortec Group ou encore les opérateurs de l’ingénierie parapétrolière disposent de compétences fortes sur leur cœur de métier, à travers des prestations qui vont largement au-delà de l’ingénierie de la construction et touchent aux process de production.
– Les sociétés spécialisées interviennent de fait dans un nombre limité de débouchés, le bâtiment et le génie civil le plus souvent, mais aussi le transport, l’aménagement des espaces ou les prestations géotechniques. Pour améliorer leur pouvoir de marché, ces acteurs doivent devenir des références dans leur domaine de compétences et chercher à se différencier.
– Enfin, les acteurs pluridisciplinaires présents sur l’ensemble des grands débouchés du secteur que sont le BTP, l’industrie, le traitement de l’eau ou les énergies renouvelables. Ils sont en mesure de se positionner sur des projets complexes comme le Grand Paris Express. Leur principal levier d’action doit porter sur l’innovation et l’élargissement de l’offre.

Face à la maturité du marché hexagonal, l’atteinte d’une taille critique s’avère cruciale, notamment pour s’imposer à l’international. Les sociétés d’ingénierie doivent aussi et surtout recruter, fidéliser et former les salariés au numérique et notamment au BIM qui mérite d’être plus valorisé. Les acteurs doivent en outre s’investir dans des projets « smart » plus ambitieux. Ils peuvent concentrer leurs efforts sur la dématérialisation des processus de chantier, sur les nouvelles méthodes de conception de generative design et sur l’intégration accrue des clients dans la conception grâce à la réalité augmentée.

Finalement, si la taille critique apparaît comme nécessaire, elle n’est pas suffisante et se doit d’être complétée par une professionnalisation de la formation des équipes à long terme.


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesBâtiment / ConstructionInnovationNumériqueStratégieProductionIngénérie

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier