La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les enjeux et stratégies des...
https://player.vimeo.com/video/344075477?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enjeux-et-strategies-des-mutuelles-du-Code-de-la-mutualite-306345839.jpg
20/09/201903:17

Les mutuelles du Code de la mutualité n’en ont pas fini avec les grandes manœuvres. C’est bel et bien ce qu’illustre l’actualité récente, à l’image de Territoria Mutuelle qui a quitté le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale et rejoint Aesio début 2019. Et l’effervescence qui règne dans le monde de la mutualité devrait perdurer. D’abord, en raison de nouvelles échéances réglementaires comme par exemple le « 100% Santé ». Ensuite parce que la compétition restera vive sur le marché de l’assurance santé complémentaire. Sans oublier, bien sûr, que la montée en puissance de la e-santé annonce de prochaines ruptures. Autant de facteurs qui fragilisent un modèle mutualiste qui a déjà montré ses faiblesses. Les acteurs de la mutualité partent en effet avec un triple handicap. Je veux parler de leur extrême dépendance à l’assurance santé complémentaire, de dispositifs commerciaux propriétaires qui ne font pas le poids face à ceux des assureurs et bancassureurs mais aussi de marques plutôt récentes et donc moins connues du grand public.


Dans ce contexte, la recomposition de la mutualité, déjà bien engagée, va se poursuivre. Celle-ci se fera selon deux logiques non exclusives l’une de l’autre. La première, c’est une logique intégratrice qui voit monter en puissance de grands ensembles prudentiels misant sur l’effet taille ou encore la mutualisation des ressources. La seconde, c’est une logique partenariale qui permet de concilier autonomie et jeu collectif, de conjuguer une certaine dose de mutualisation et les prérogatives de chacun des acteurs concernés. Ces grandes manœuvres redessinent en profondeur la mutualité pour deux raisons. Primo, elles ont fait voler en éclats les frontières entre les différentes familles de mutuelles, en particulier entre fonction publique et interprofessionnalité. Secundo, elles ont passé les frontières qui séparent les différentes familles d’acteurs de l’assurance. C’est ainsi que l’influence des groupes paritaires et d’assurance mutualiste ne cesse de croître.


Dès lors, il est primordial que les acteurs de la mutualité régénèrent leur modèle. C’est la seule façon de répondre aux enjeux de demain et de pérenniser leur développement. La diversification est ainsi un premier impératif pour fidéliser ses adhérents via une politique efficace de multiéquipement. L’optimisation des dispositifs commerciaux permet de gagner en efficacité et en visibilité. Ce qui suppose un premier travail sur les réseaux propriétaires et n’exclut pas de trouver des partenaires pour renforcer les dispositifs à moindre coût. Pour faire la différence, les acteurs se tournent également vers les services, un champ qui profite aujourd’hui de nouvelles perspectives avec les développements technologiques et la montée en puissance de la e-santé. Des services aujourd’hui proposés en inclusion mais qui pourrait bien se monétiser à terme…


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrieMutuelleStratégieE-santéAssurance santé

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier