La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
RECEVEZ LES ÉMISSIONS
XERFI CANAL
GRATUITEMENT
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés Les enjeux et stratégies sur...
https://player.vimeo.com/video/349007061?autoplay=1 Cathy-Alegria-Les-enjeux-et-strategies-sur-le-marche-du-property-management-a-l-horizon-2022-306345944.jpg
18/10/201902:55

Les property managers doivent répondre à des attentes toujours plus nombreuses des utilisateurs dans l’immobilier tertiaire. L’incorporation d’espaces flexibles, la prise en compte de la qualité de vie au travail et l’excellence énergétique constituent le triptyque indispensable pour les nouveaux preneurs. Des critères valorisés par les investisseurs et qui deviennent indispensables pour enrichir l’offre face à une concurrence qui a déjà glissé sur le terrain des prix. Car en effet les sociétés de property management ont pendant trop longtemps accepté des missions sous-valorisées, donnant ainsi l’illusion aux clients que les prix pouvaient baisser sans perte de qualité.


Pour recréer efficacement de la valeur, les property managers avancent leurs pions. Gestionnaires du quotidien, ils sont en effet bien placés pour prendre le pouls des changements en cours et proposer des offres complémentaires au-delà de leur cœur de métier. Reste que le cadre réglementaire actuel de la loi Hoguet limite les options. Celle-ci encadre de façon assez stricte les honoraires que peuvent toucher les intervenants dans le cadre des activités comprises dans le mandat de gestion. Les activités de diversification sont-elles pour autant la solution à tous les maux des acteurs ? Car se positionner dans les services aux occupants, comme peuvent le faire les filiales de Nexity ou BNP Paribas ne s’improvise pas. Les compétences à maîtriser ainsi que les facteurs clés de succès sont radicalement différents du cœur de métier des property managers. L’animation de communautés d’occupants et d’un réseau de partenaires, la proposition de prestations liées au bien-être ou la mise en place de conciergeries nécessite de former et de recruter. En résumé, cette évolution équivaut à un véritable changement d’ADN pour les property managers.


Malgré ces défis de taille, le conseil et l’accompagnement apparaissent bien comme les pierres angulaires de la croissance future de l’activité et de l’amélioration de leur image, écornée depuis plusieurs années. Quant à la digitalisation, elle doit être mise au service de nouveaux projets data, mieux valorisés, pour contrer la spirale déflationniste. En effet, le digital a permis au property management de gagner en efficacité et de propulser la profession au rang de partenaire de premier plan des propriétaires d’actifs immobiliers. Cependant, ce mouvement a aussi introduit l’idée auprès des clients que les activités ou une partie d’entre elles pourraient devenir des commodités. Dès lors, la présence sur le terrain devra nécessairement être développée, les clients et usagers étant en attente de contacts plus fréquents avec leur property manager. À ce jeu, les acteurs capables de mettre en pratique leur promesse de proximité disposeront d’un aout essentiel…


En savoir plus

Mots clés : Services aux entreprisesImmobilierConseilDiversificationQualitéProperty managementQVT

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier