La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/280896900?autoplay=1 Cathy-Alegria-CAL-Les-mutuelles-et-groupes-mutualistes-d-assurance-a-l-horizon-2020-7888.jpg
17/09/201803:28

Les mutuelles et groupes mutualistes d’assurance sont à l’aube d’une nouvelle ère selon la nouvelle étude Xerfi-Precepta. Ils doivent en effet affronter de nombreux défis : recherche de nouveaux relais de croissance, optimisation des dispositifs commerciaux, digitalisation ou encore adaptation aux nouveaux usages. Pour couronner le tout, les importantes ruptures technologiques à venir vont bouleverser les marchés de l’assurance. Des ruptures qui vont, entre autres, se traduire par l’arrivée de nouveaux acteurs. Face à l’ampleur des chantiers à mener, à un environnement très contraint sur le plan prudentiel et à l’intensification de la concurrence, les rapprochements et partenariats sont plus que jamais d’actualité. De quoi relancer le débat sur la course à la taille critique. Et ce, alors que le jeu concurrentiel a évolué vers un décloisonnement des marchés et des fiefs mutualistes. 

 
 
Et le mouvement de recomposition du jeu concurrentiel ne fait que commencer. En réalité, deux logiques s’opposent entre, d’un côté, les partisans de la course à la taille et, de l’autre, les défenseurs de l’indépendance. Un peu comme si les positions se radicalisaient. Convaincues qu’elles ne pourront relever l’ensemble des défis et enjeux à venir sans grossir, la quasi-totalité des grandes mutuelles sans intermédiaire grand public appartiennent au premier camp. Ce premier modèle guidé par la taille va s’organiser autour de grands ensembles fédérateurs qui mixeront mutuelles d’assurances, institutions de prévoyance et mutuelles du Code de la mutualité. Des grands ensembles qui miseront sur la mutualisation des ressources, les économies d’échelle et qui se doteront des moyens de leurs ambitions. C’est l’exemple de Covéa. En face, les tenants de l’indépendance feront valoir leur approche pragmatique, sans exclure des alliances stratégiques opportunistes. Ce modèle rassemblera des acteurs aux profils et tailles hétérogènes, censés conserver leurs prérogatives et leur identité. C’est l’exemple de la Maif. Seul souci : les plus petits des acteurs risquent d’être cantonnés à une indépendance de façade et être ainsi réduits au rôle de plateforme de distribution de proximité pour les opérateurs de plus grande envergure.

 

Dans le contexte d’une hyper-compétition généralisée à l’ensemble des marchés de l’assurance et du cadre prudentiel contraignant, les mutuelles et groupes mutualistes cherchent à accroître leur résilience. Différents relais de croissance sont ainsi à la disposition de cet ensemble hétérogène. D’abord, nombre d’acteurs ont accéléré leur diversification à la fois pour conquérir et fidéliser de nouvelles cibles de clientèles mais aussi pour explorer de nouveaux territoires. La transformation des dispositifs commerciaux est un autre chantier majeur. Pour accompagner la montée en puissance d’internet dans les parcours d’achat, ils tentent d’optimiser leurs dispositifs online et à imbriquer davantage les mondes physique et virtuel. Le but de la transformation de ces dispositifs commerciaux est bien sûr d’offrir des parcours clients fluides et sans couture. Les acteurs mettent également les bouchées doubles sur le front de l’innovation, notamment sur la base de coopérations avec l’écosystème « tech ». Quant à l’internationalisation, elle ne semble pas encore être la priorité des acteurs du monde mutualiste.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industrieAssuranceMutuelle

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier