La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL STRATÉGIE & MANAGEMENT Stratégies et marchés La filière du bâtiment face...
https://player.vimeo.com/video/204540781?autoplay=1 Damien-Festor-DFE-La-filiere-du-batiment-face-a-la-transition-energetique-a-l-horizon-2018-5907.jpg
16/03/201702:57


La transition énergétique représente une incroyable source de création de valeur pour les acteurs de la filière du bâtiment. Mais elle bouleverse aussi les règles qui y prédominent. Selon la dernière étude de Precepta, le « green », comme on dit, impulse quatre évolutions majeures pour les entreprises de cette filière. La première, c’est la création de nouveaux sentiers de valeur avec la data. En effet, l’analyse des données collectées par les équipements intelligents (comme les thermostats ou les systèmes de chauffage par exemple) est une mine d’or pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments et finalement affiner la promesse de valeur des offres. Viennent ensuite l’essor de nouvelles logiques en aval de la filière —je pense tout particulièrement à la logique de performance ou de résultats. La transition énergétique fait aussi émerger de nouveaux business models, comme par exemple celui des « plateformes industrielles », basées sur la mutualisation de données énergétiques du bâtiment et destinées à l’opérateur en charge de l’exploitation du bien immobilier. Le « green » provoque aussi l’arrivée de nouveaux entrants.

 

Les experts de Precepta identifient ainsi trois grandes catégories d’intervenants jouant un rôle central dans le nouveau paysage concurrentiel qui se dessine avec la transition énergétique La première regroupe les acteurs du numérique. Des acteurs comme les géants Apple, Google ou Amazon, qui pourraient bien à terme intégrer la fourniture d’énergie et de solutions d’efficacité énergétique dans le cadre d’offres globales de domotique ou de gestion technique du bâtiment. Et avec l’essor des outils numériques appliqués au bâtiment, les entreprises de services du numérique (ou ESN), les éditeurs de logiciels ou encore les spécialistes du Big Data vont également peser plus lourd à l’avenir. Les acteurs de l’énergie forment la deuxième catégorie de nouveaux venus. Face à la baisse de la consommation d’énergie de leurs clients, ils se redéploient dans les services, comme l’exploitation et la maintenance des bâtiments. Troisième catégorie : les fabricants de nouveaux matériels. Je veux parler des fabricants d’équipements renouvelables (comme les panneaux photovoltaïques ou les nouveaux matériels isolants). Ces opérateurs disposent d’un fort potentiel de croissance compte tenu de la transition énergétique.

 

Face à la modification profonde du jeu concurrentiel, les acteurs traditionnels du bâtiment doivent adapter leurs business models. Quatre grands leviers ont été décryptés dans l’étude. Parmi ceux-ci figurent la création d’une marque forte dans l’éco-construction ou encore le développement et l’intégration de nouveaux procédés et matériaux. La formation des équipes aux nouveaux métiers et compétences est une autre voie. Enfin, participer aux projets de ville intelligente dans le cadre, entre autres, de la création d’éco-quartiers et de laboratoires d’expérimentations est également une piste à creuser. Compte tenu de la complexité de ces projets de smart city, qui font appels à des compétences extrêmement variées, les groupes de la construction, notamment, devront multiplier les partenariats avec des acteurs issus d’horizons divers, notamment ceux issus de la sphère numérique.

 

Damien Festor, La filière du bâtiment face à la transition énergétique à l’horizon 2018, une vidéo Precepta stratégiques.


En savoir plus

Mots clés : Bâtiment / ConstructionBâtimentTransition énergétiqueMarché SecteurEtude

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier