La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/204541530?autoplay=1 Damien-Festor-DFE-Les-services-de-sante-en-ligne-5908.jpg
15/03/201703:09


La santé se ferait-elle ubériser ? Pas encore si on s’en tient à une définition stricte de l’ubérisation. Par contre, tout un tas de modèles innovants s’y développe selon l’étude Precepta. Les principaux acteurs de cette révolution sont d’abord les plateformes de prise de rendez-vous en ligne.

 

 MonDocteur et Doctolib rencontrent en effet un franc succès et bousculent des intervenants plus traditionnels de la mise en relation comme les PagesJaunes ou les annuaires spécialisés comme Le Guide Santé.org. Les modèles les plus matures sont sans doute les médias santé en ligne à l’image de TopSanté.com ou de Doctissimo. Citons aussi les communautés de patients, avec deux acteurs de référence en zone francophone Carenity et PatientsWorld. D’autres modèles émergent comme les dispositifs d’évaluation des professionnels de santé sur le modèle de TripAdvisor, les plateformes de suivi des indicateurs santé et d’accompagnement via l’utilisation d’objets connectés, ou encore les sites de e-commerce de produits de santé.

 

Selon l’étude Precepta, un mouvement de convergence entre tous ces modèles semble inéluctable, et cela pour deux raisons.


• D’abord il existe des synergies potentielles entre des modèles d’affaires très complémentaires et au degré de maturité très différents. Par exemple, les médias en ligne ont un business model bien rôdé, forts d’une large audience monétisée grâce à la publicité. Ils sont aujourd’hui à la recherche de relais de croissance. Le leader, Doctissimo, a ainsi développé Doctipharma, site de e-commerce de produits de santé, et fait l’acquisition de MonDocteur, spécialiste de la prise de rendez-vous en ligne. Ses challengers les plus proactifs en matière de nouveaux services interactifs comme AlloDocteurs ou PasseportSanté privilégient, eux, la diversification dans le téléconseil.


• Mais cette convergence sera surtout guidée par les règles du jeu imposées par l’économie numérique, qui fait de la base utilisateurs un actif critique sur lequel se focalise la compétition. En effet, tout l’enjeu pour ces entreprises est d’accroître les « effets de réseau » pour améliorer l’utilité de leur plateforme. Tout comme un réseau téléphonique ou un réseau social, l’utilité de la plateforme progresse avec le nombre d’utilisateurs. Ces effets de réseau conduisent alors invariablement à une situation d’oligopole voire de monopole sur chaque segment.


 

Au-delà de ce mouvement de convergence, les plateformes de santé en ligne doivent également composer avec la menace des GAFA. En effet l’étude Precepta montre que le numérique atténue les barrières à la mobilité par le jeu des complémentarités techniques et commerciales entre des marchés parfois très différents. Dans ces conditions, l’incitation est forte pour les GAFA de se développer en dehors de leur cœur de métier. Pensez à Google, initialement présent dans les moteurs de recherche, et aujourd’hui actif sur tout un tas de marchés : la musique, la vidéo, la voiture connectée, l’habitat connecté. Apple est pour sa part déjà présent sur le segment du quantified-self à travers sa montre connectée. Toutefois, le développement des géants du numérique dans les futurs écosystèmes de la santé en ligne se heurte pour le moment à un obstacle de taille qui favorise les entreprises déjà en place : celui de l’exploitabilité des données de santé qui demeure particulièrement problématique.

 

Damien Festor, Les services de santé en ligne, une vidéo Precepta Stratégiques.


En savoir plus

Mots clés : Santé : Services et industriePlateformesSantéMarché SecteurEtudeNumérisation

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier