Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Décodez les 4 discours du leadership et de l'idéologie managériale

Publié le mercredi 19 juin 2019 . 3 min. 58

Voir plus tard
Partager
Imprimer

L’étude attentive des textes, des pratiques et des propos tenus sur le leadership montre que ce sujet est colonisé par plusieurs « grands discours » porteurs de valeurs et d’idéologies sur ce que doit être la société et notamment sur la meilleure façon d’organiser les relations de pouvoirs dans les entreprises.

    
Un grand discours n’est pas à proprement parlé une catégorie figée que l’on plaque sur des objets linguistiques. Il s’agit plutôt d’un ensemble d’idées cohérentes entre elles à l’origine de représentations évolutives et idéalisées de la vie sociale. Pour Michel Foucault, qui a beaucoup étudié ce phénomène, les grands discours dans une société sont intimement liés à la culture et aux systèmes de pouvoir dans la mesure où ce sont prioritairement les élites qui sont en capacité de promouvoir et de contrôler ce qui est intéressant et acceptable de dire tout en marginalisant ce qui ne l’est pas.


En matière de leadership, mon co-auteur du livre Global Leadership Perspectives, Simon Western identifie 4 grands discours non exclusifs les uns des autres, coexistant en tension de manières plurielles dans les organisations avec chacun leurs avantages et inconvénients. A travers ses partis pris sur ce que doit être le leadership, chaque grand discours défend implicitement certains intérêts méritant d’être défendus par ses promoteurs.


Le 1er grand discours qui émerge au début du siècle dernier est celui du leader Contrôleur au sens de l’efficacité par le contrôle. Inspiré par le mouvement rationalisme scientifique à l’origine de la révolution industrielle, le leader Contrôleur agit en technocrate préoccupé par la maximisation de la productivité qu’il tente de maîtriser par le contrôle systématique du facteur humain perçu comme un des rouages du système. Les développements technologiques actuels offrent de nouvelles possibilités de contrôle plus subtiles et invasives que jamais, preuve que ce grand discours est toujours d’actualité.


Le 2nd grand discours est celui du leader Thérapeute. Il apparait dans les années 40 et son crédo est qu’un travailleur heureux est toujours plus productif. Les leaders Thérapeutes ont une approche humaniste du leadership et sont attirés par les disciplines focalisées sur le bien-être individuel et l’harmonie collective. Aujourd'hui, l'intelligence émotionnelle et le coaching en leadership sont des manifestations symptomatiques de l’importance donnée à cette conception du leadership.


Le 3ème grand discours est celui d’un leadership Messianique incarné par un leader visionnaire et charismatique, qui impose une culture d’entreprise si forte qu’elle permet notamment de limiter les niveaux hiérarchiques et le contrôle grâce à la confiance et à la loyauté qu’elle génère chez les employés. Ce grand discours devient très visible dans les années 80 et a inspiré toute une vague de théories autour de l’idée du leadership transformationnel. Actuellement, Jeff Bezos et Elon Musk sont parmi les figures emblématiques de ce grand discours.


Le 4ème grand discours est en prise directe avec les enjeux de la société mondialisée et interconnectée que l’on nomme Eco-Leadership. Le préfixe «Eco» fait référence à l’idée selon laquelle le monde fonctionne de plus en plus sous forme d’écosystèmes, interdépendants, aux frontières mobiles qui favorisent un leadership de type « latéral » où l’influence prend le pas sur le contrôle et le réseau sur la procédure. Soutenu par les avancées technologiques et de plus en phase avec les grands défis du monde moderne, cette approche du leadership encore marginale est aujourd’hui en plein essor.


En conclusion, chaque organisation est sous l’influence dominante de l’un de ces 4 discours. Apprendre à les identifier permet de mieux se repérer dans la jungle des idéologies managériales qui colonisent le monde du travail.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :